• Cassis: Les "Images de la Provence" vont s'afficher aux cimaises du musée municipal

    Il y a quelques semaines, le Musée municipal d'arts et traditions populaires de Cassis fermait ses portes sur l'énorme succès de l'exposition estivale "Cassis, port de la peinture, au tournant de la modernité, 1845-1945" - coorganisée par la fondation privée Regards de Provence et la ville de Cassis - qui a reçu du 29 juin au 6 octobre pas moins de 7 500 visiteurs individuels et 300 visites de groupes guidées.

    Cassis: Les "Images de la Provence" vont s'afficher aux cimaises du musée municipal

    "Tartane devant le Fort St-Jean", l'un des plus beaux Garibaldi de la nouvelle exposition du musée. /Repro C.R.

    "Avec Images de la Provence, notre exposition d'hiver qui ouvrira ses portes le samedi 16 novembre, la Provence restera à l'honneur, annonce Jean-Claude Cayol, le conservateur du musée: en effet, une famille cassidenne, qui possède pas moins d'une vingtaine des plus belles toiles de Joseph Garibaldi (1863-1941) a décidé de les confier au musée en dépôt de longue durée."

    Peintre injustement méconnu, amoureux de la Provence et de sa lumière, Garibaldi a déjà été honoré par le musée en 2006 avec une rétrospective intitulée "Si près, si loin de Cézanne, les terres marines de Joseph Garibaldi". Largement inspirée par la Provence, son œuvre est dominée par des marines, des ports ou des paysages de campagne baignés de lumière, le plus souvent de Marseille, de Cassis, de Bandol ou des environs, de Corse… Mais il s'est aussi intéressé aux scènes de la vie quotidienne dans l'arrière-pays, aux animaux et aux natures mortes.  Comme paysagiste, Joseph Garibaldi sait capter la lumière et ses effets sur l'eau et les pierres, à toute heure de la journée, dans des compositions savantes toujours renouvelées avec un chromatisme qui lui est propre.

    Ces vingt toiles de collection privée constitueront donc le clou de l'exposition qui possède déjà en propre une toile de Garibaldi, les "Langoustiers dans le port de Marseille", que l'artiste avait offerte avant la guerre à Germaine-Henri Crémieux, la belle-fille du peintre Édouard Crémieux, qui, elle-même, en fit don au musée en 1984. S'y ajouteront des toiles du fonds permanent et du peintre Baudouin prêtées par le Centre national des arts plastiques.

    Dans un second volet, l'exposition présentera des photos et des vidéos prises sur l'épave du sous-marin Le Protée - disparu corps et biens en opération le 19 décembre 1943 - par Henri-Germain Delauze qui la découvrit dans un état de conservation remarquable, le 6 avril 1995, à bord du Rémora 2000, le sous-marin d'exploration de la Comex, par 125 m de fond sur le plateau des Blauquières, près de la fosse de Cassidaigne. Une présentation qui fera écho à l'hommage officiel rendu aux soixante-quatorze sous-mariniers dont trois britanniques qui trouvèrent la mort, il y a tout juste 70 ans.

    Exposition "Images de la Provence", au musée de Cassis, du 16 novembre au 28 février 2014. Entrée libre, du mercredi au samedi de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h30. Renseignements au 04 42 01 88 66 ou 04 42 01 66 66.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Michel CREMIEUX
    Mardi 8 Juillet 2014 à 09:27

    Petit rectificatif : Germaine Crémieux n'était pas l'épouse du peintre Édouard, assassinée comme son mari en 1944. Je pense qu'il s'agissait plutôt de sa belle-fille épouse du comédien Henri Crémieux...

    2
    Mardi 8 Juillet 2014 à 09:40

    Merci de cette rectification (le musée m'avait donné une information inexacte).

    Cordialement.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :