• Cassis: Les Vendanges étoilées éclosent sous le soleil

    Dame météo était bien au rendez-vous hier pour le lancement sous un soleil éclatant de la 7e édition des Vendanges étoilées de Cassis. La "récolte" s'est ouverte dès 10h avec l'ouverture Place Baragnon et au Jardin public du marché des 35 producteurs et artisans. Autant de professionnels de la qualité qui présentaient à l'ombre des voilages et des tentes indiennes leurs produits et créations: foies gras, truffes, fromages affinés, poutargues, anchois, crevettes, tourteaux, huîtres, salaisons provençales ou lyonnaises, pains d'épices, macarons, épices et arômes naturels, huiles d'olives, tapenade et anchoïade, miels, crèmes glacées surprenantes, sablés, vaisselle en terre vernissée ou bois d'olivier…

    Cassis: Les Vendanges étoilées éclosent sous le soleil

     Les cours de pâtisserie pour les enfants ont eu un grand succès. /Photo C.R.

    Dans le même temps avaient lieu à guichets fermés les cours de pâtisserie pour enfants: "Ces cours ont beaucoup de succès, confiaient les organisateurs, les résas sont complètes depuis plusieurs jours".

    Cassis: Les Vendanges étoilées éclosent sous le soleil

    Les produits gourmands du Marché des producteurs ont attiré toute la journée un public nombreux. /Photo C.R.

    Dès 11h la foule s'est déplacée en masse vers le fond du Jardin public devant le grand stand des show-cooking pour assister à la toute première performance de la journée confiée au duo Roman Kernen (Côté cours, Cours Mirabeau, Aix-en-Provence) - Damien Arnaud (Rochebelle, Corniche du Liouquet, La Ciotat), deux chefs qui ne s'étaient jamais rencontrés. Selon la formule instaurée l'an dernier, les chefs découvrent à leur arrivée le contenu d'une caisse isotherme mystère avec lequel ils ont à créer et réaliser une recette de leur façon. Une caisse qui contenait daurade, bar, turbot, saint-pierre et de nombreux fruits et légumes: petits artichauts violets, céleri branche, pommes granny smith, figues rouges, butternut, chanterelles. Tout ce qu'il fallait à Damien Arnaud pour réaliser un carpaccio de filets de saint-pierre et à Ronan Kernen pour concocter un très appétissant turbot cuit à l'arête.

    Cassis: Les Vendanges étoilées éclosent sous le soleil

    Leur show-cooking terminé, Ronan Kernen et Damien Arnaud se congratulent. /Photo C.R.

    La journée s'est achevée en beauté avec la soirée du "Jardin sous les étoiles", toujours sur la place Baragnon et au Jardin public. L'occasion d'aller - autour d'une marmite cassidaine et d'un verre de cassis blanc - à la rencontre des chefs et des producteurs, avec de nouvelles démonstrations culinaires dans une ambiance musicale à la lueur d'une mise en lumières inédite.

    Claude RIVIÈRE

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :