• Cassis: Papilles en fête et soirées gourmandes sous les étoiles

    Trois jours de marché des producteurs et artisans, des professionnels de la qualité qui présentaient à l'ombre des voilages et des tentes indiennes leurs produits et créations. Et aussi des cours de cuisine et pâtisserie pour enfants et adultes qui ont fait le plein. Mais surtout, sur ces trois jours, ce sont 31 show-cookings qui ont permis à un public gourmand, du jardin public à la Presqu'île ou sur une barge ancrée au port, d'admirer le savoir-faire et la créativité de 41 chefs qui ont su, à partir d'un poisson et de fruits et légumes contenus dans une boite-mystère découverte au dernier moment, réaliser en 40 minutes des assiettes d'exception. Des chefs régionaux mais aussi de toute la France.

    Cassis: Papilles en fête et soirées gourmandes sous les étoiles

    Ambiance festive et décontractée pour la soirée du vendredi, le jardin sous les étoiles. /Photo C.R.

    Pour couronner le tout, deux soirées d'exception. Celle de vendredi, le Jardin sous les étoiles, sur la place Baragnon et au Jardin public, qui a permis au public d'aller - autour d'une marmite cassidenne et d'un verre de cassis blanc - à la rencontre des chefs et des producteurs, avec de nouvelles démonstrations culinaires dans une ambiance musicale et sous une mise en lumières inédite. Et surtout, la Soirée des étoiles et des chefs, samedi dans le cadre exceptionnel entre terre et mer de la terrasse de l'Oustau Calendal, couverte d'une immense tente nomade. Une soirée qui a permis à quelque 180 personnes de déguster une savoureux cocktail dînatoire où six chefs ont fait le show derrière leur plancha en préparant toutes sortes de gourmandises à leur façon. Le tout avec la complicité du pâtissier Lenôtre-Paca et en présence des vignerons de Cassis et de leurs crus.

    Cassis: Papilles en fête et soirées gourmandes sous les étoiles

    Le show-cooking de Dimitri Droisneau et Arnaud Tabarec a été l'un des grands succès des Vendanges étoilées. /Photo C.R.

    "Pour cette semaine nationale de la gastronomie, a assuré Danielle Milon, maire de Cassis et présidente de Bouches-du-Rhône Tourisme, il y aura eu vingt événements de haute volée dans le département, mais celui-ci est le plus beau de Provence et probablement de toute la France. Ces vendanges étoilées, on les doit pour la 7e année consécutive, à mon élu au tourisme, Guillaume Macheras de Montillet, à Jean-Luc Tabuto et à toute leur équipe. Elles se sont déclinées sur deux très belles soirées, festive hier, plus élégante ce soir. Elles nous ont permis des rencontres extraordinaires avec plus de 40 chefs français dont plusieurs très fidèles. mais aussi avec des artisans amoureux de leur métier qui présentent leurs créations en faisant partager leur passion pour la richesse de notre terroir. Je vous demande d'applaudir Guillaume et Jean-Luc, les bénévoles qui les ont aidés, les services municipaux, les restaurateurs qui ont joué le jeu et tous les Cassidens qui se sont approprié cette manifestation."

    Cassis: Papilles en fête et soirées gourmandes sous les étoiles

    Les chefs des Vendanges étoilées ont été ovationnés par le public à l'Oustau. /Photo C.R.

    Claude RIVIÈRE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :