• Cassis: "Cantine chic" pour les écoliers avec les Vendanges étoilées

    Jeudi à l'école publique Leriche-Mistral, un déjeuner de fête attendait quelque 250 élèves. Accueillis par le maire, Danielle Milon et Guillaume Macheras de Montillet, élu au tourisme, ils ont eu le bonheur de découvrir un service digne des plus grands restaurants, à l'occasion de la "Cantine chic" organisée pour les Vendanges étoilées en partenariat avec Sogeres, le prestataire restauration scolaire de la ville de Cassis et pilotée aux fourneaux par Dimitri Droisneau, le chef doublement étoilé de la Villa Madie.

    Cassis: "Cantine chic" pour les écoliers avec les Vendanges étoilées

    "L'idée est d'offrir aux élèves des écoles un vrai menu gastronomique préparé et servi par de grands professionnels de la restauration. L'occasion pour les enfants de découvrir les règles des arts de la table: le bon dressage des couverts, des assiettes et des verres, une table bien décorée, un service impeccable…" expliquent Jean-Luc Tabuto et Guillaume Macheras de Montillet, concepteurs, metteurs en scène et chevilles ouvrières des Vendanges étoilées de Cassis, depuis la création il y a 6 ans de cette manifestation de prestige qui célèbre la gastronomie et les vins de Cassis.

    Cassis: "Cantine chic" pour les écoliers avec les Vendanges étoilées

    Participaient à l'événement aux côtés de Dimitri Droisneau, outre l'équipe de cuisine de l'école et son chef Patrick Masson, Daniel Galiègue, responsable régional Sud de Sogeres, Fanny Padol, diététicienne Sogeres du secteur scolaire, vingt-trois élèves en tenue de première et terminale Bac professionnel du Lycée de la Méditerranée à la Ciotat, conduits par leurs professeurs Frédéric Séméria et Ludovic Dessaux, dont trois affectés à la cuisine et vingt au service de table. Au menu, après un jus de raisin bio de Provence pour "l'apéritif", un Trompe l'œil de butternut et bacon et sa mouillette croustillante, un Gaspacho de pastèques et tomates et ses gambas frits aux amandes, un Espadon de Méditerranée rôti aux épices douces et ses carottes confites au miel. Et pour le dessert, le Bol surprise "comme une profiterole".

    Cassis: "Cantine chic" pour les écoliers avec les Vendanges étoilées

    Danielle Milon a remercié Le chef Droisneau et les metteurs en scène de la "cantine chic". /Photo C.R.

    "Cette fête à laquelle vous êtes conviés s'inscrit dans les trois jours des Vendanges étoilées de Cassis et la fête nationale de la gastronomie, a expliqué aux élèves Danielle Milon. À Cassis, pour tous les événements, nous travaillons avec les enfants et c'est pourquoi vous participez aux Vendanges étoilées. Vous devez remercier et applaudir notre partenaire, la Sogeres, les élèves du Lycée de la Méditerranée et leurs professeurs, Jean-Luc Tabuto et Guillaume Macheras de Montillet qui se donnent à 200% pour que Cassis soit en fête autour de la gastronomie et de ses vins. Vous avez droit à une vraie cantine chic avec des plats préparés par un très grand chef, Dimitri Droisneau, déjà deux étoiles, qui en décrochera peut-être dans quelque temps une troisième! Je vous demande pour eux tous un tonnerre d'applaudissements et régalez-vous !"

    Claude RIVIÈRE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :