• Jazz Cassis Festival: La 4e édition met le feu à Camargo

    Samedi dernier, pour finir l'été en rythme à Cassis, le Jazz était de nouveau à l'honneur avec le 4e Jazz Cassis Festival, la manifestation créée par Christophe Maroukeyan et Bleu Ciel productions. Particularité de ce 4e opus, deux concerts gratuits qui au fil de l'après-midi ont joliment préludé à la soirée de Gala: Tequila Band dans le village et les Shoeshinners band, un sextet de swing explosif, sur l'esplanade Charles-de-Gaulle.

    Jazz Cassis Festival: La 4e édition met le feu à Camargo

    Moses et Manoukian ont magnifié pour le public de Camargo les grands moments de la Soul et du Jazz. /photo C.R.

    Temps fort de l'événement, la soirée de gala qui recevait à Camargo, à guichets fermés, deux stars du piano et de la voix, André Manoukian et China Moses: "Je suis très heureux de vous accueillir pour cette soirée qui promet d'être magique", a assuré Christophe Maroukeyan en souhaitant la bienvenue à un public où l'on pouvait reconnaître Danielle Milon, maire de Cassis, Martine Vassal, présidente du conseil départemental, et Sylvia Barthélémy, présidente du conseil de Territoire du Pays d'Aubagne et de l'Étoile. "Je tiens à remercier tous ceux sans lesquels cet événement n'aurait jamais vu le jour: Julie Chenot, directrice des programmes de Camargo, qui nous accueille dans ce cadre sublime, madame le maire et la ville de Cassis qui nous ont permis de créer cet événement, la SNEF, IDF Automobile, Intermarché Carnoux et le conseil départemental qui soutient ce festival pour la première fois." Danielle Milon a pour sa part félicité Christophe Maroukeyan: "Un formidable organisateur qui met la culture à l'honneur en nous proposant chaque année un plateau exceptionnel. Je remercie aussi Julie Chenot qui a redonné vie à cet endroit en y accueillant de superbes manifestations."

    "La voix de China Moses m'a guéri" (André Manoukian)
    Après avoir tiré de son clavier des sons venus d'ailleurs, histoire de mettre en bouche son public, André Manoukian s'est réjoui de jouer à Cassis: "Nous avons beaucoup de chance, nous allons jouer dans un cadre fabuleux, c'est mieux que de jouer à la maison de la culture de Garges-lès-Gonesse, même si c'est important de jouer aussi là-bas. C'est une surprise formidable: je croyais que la vallée de Chamonix, où je suis né, était le plus bel endroit du monde, mais avec ce site, madame le maire, vous me battez !" Dès l'âge de 6 ans, il rêvait d'être pianiste de Jazz: "Mais au début, je ne m'intéressais pas aux voix. Jusqu'au jour où j'ai rencontré ma première chanteuse, ça a été un éclair qui m'a traversé tout le corps. D'abord ma muse, elle est devenue ma sirène. Quand elle est partie, pour me consoler, j'ai fait comme si mon piano était une chanteuse. Mais China Moses est arrivée et sa voix merveilleuse m'a guéri !"

    Jazz Cassis Festival: La 4e édition met le feu à Camargo

    En fin d'après-midi, les Shoeshinners band ont animé l'esplanade Charles-de-Gaulle. /Photo C.R.

    Amoureux des voix et magnifique pianiste de Jazz, André Manoukian s'est délecté avec la voix suave de la très belle et pétillante China Moses, la pesant, la goûtant, la soupesant, la jaugeant, la questionnant, la titillant, la humant, la respirant et l'enrobant de son délicat piano. China qui, plus que le Jazz ou le Blues, chante le Torch song, une chanson pour raviver les amours impossibles. À eux deux, ils ont désacralisé les monuments de la soul et du jazz, en magnifiant les grands standards tels Lullaby of birdland, I've got you under my skin, My funny Valentine, Dont let me be, Cheek to cheek, So in love et bien d'autres… Un grand moment de bonheur qui a valu aux deux protagonistes une ovation d'un public en délire. Et deux rappels!

    Claude RIVIÈRE


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :