• Cassis: Les pirogues et les paddles vont investir la Grande plage

    Mais oui, en septembre, l'été se poursuit dans le "lagon cassiden": samedi et dimanche en effet, la plage de la Grande Mer accueillera la 8e édition du Cassis Paddle Nui organisé par l'association Manu-Ura13, en partenariat avec Cassis Sports Loisirs Nautiques (CSLN, section du Centre culturel de Cassis). Un challenge sportif 100% amateurs dédié aux sports de rame.

    Cassis: Les pirogues et les paddles vont investir la Grande plage

    Courses et démonstrations de pirogue Va'a et de paddle animeront les deux journées du week-end. /Photos Archives C.R.

    Les participants sont invités à se déguiser façon Alerte à Malibu
    "Au programme de ces deux journées, explique Manuel Tier, chef de base du CSLN, pirogue polynésienne et stand-up paddle board, canoë-kayak et autres disciplines venues tout droit du Pacifique." Les participants - qui sont invités à se déguiser sur le mode Alerte à Malibu ou à revêtir le paréo tahitien traditionnel avec petits cocos - doivent constituer des équipes de cinq personnes, femmes, hommes ou mixtes. Les rames, les gilets et, bien sûr, les barreurs et l'ambiance sont fournis. "Chaque année, ce sont plus de 30 équipes qui participent, le challenge est ouvert à toutes et à tous les amoureux de la glisse et de la culture polynésienne. Et nous en espérons davantage cette année", ajoute Manuel Tier.

    Cassis: Les pirogues et les paddles vont investir la Grande plage

    Au-delà de l'aspect ludique et sportif, l'aspect festif sera au rendez-vous avec le village artisanal polynésien et les danses polynésiennes qui viendront ponctuer les différentes épreuves. La journée du samedi s'achèvera en soirée devant l'Oustau Calendal autour d'un concert du groupe la Kamba avec bar et restauration sur place (sans réservation). Quant à la journée de dimanche, elle sera dédiée aux baptêmes et à l'initiation libre sur pirogues six places.

    La fête et le cœur seront au rendez-vous
    Autre aspect particulièrement sympathique, la manifestation revêtira un aspect humanitaire: une somme de un euro par inscription ainsi qu'un infime pourcentage des recettes des artisans et de la buvette-restauration seront en effet versés à l'association de Laurent Demola, Un jour la vie, afin de financer l'acquisition de tablettes numériques destinées aux enfants hospitalisés dans le service d'oncologie pédiatrique de l'Hôpital de La Timone à Marseille.

    Claude RIVIÈRE

    Renseignements et inscriptions: CSLN, Section nautique du Centre culturel de Cassis, av. Emmanuel-Agostini, 13260 Cassis, Tel 04 42 01 77 73 ou Manuel Tier, courriel csln.cassis@gmail.com

    LE PROGRAMME DU SAMEDI
    • 8h-9h30, Accueil des participants et confirmation des inscriptions. À 8h30, briefing et introduction à l'histoire du Va'a, puis rassemblement en cercle avec la prière des rameurs qui appelle à la clémence des éléments et au respect des ancêtres et à la discipline.
    • 9h30, Challenge amateurs pirogue, stand up paddle board, kayak, sauvetage…
    • 12h, Pose déjeuner
    • 13h, Phase finales: 1/8, 1/4, 1/2, finale
    • 17h, Proclamation des résultats et remise de prix
    • 18h, Apéro d'Arlette.

    Indications particulières
    Ne présenter aucune contre-indication médicale à la pratique sportive du canoë-kayak et savoir nager sur 25 mètres. Les activités auront lieu au delà des 300 mètres dans une zone sécurisée et les participants devront revêtir le gilet de sauvetage pendant les épreuves. Assurance pour licence à la journée: Maif carte open FFCK, documents remis sur place.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :