• Cassis: Vendanges étoilées : une soirée de mise en bouche

    Placée sous le signe de la Journée nationale de la Gastronomie en France, la journée de samedi, a vu le lancement de la 4e édition des Vendanges étoilées avec la soirée très glamour organisée par l'association éponyme sur le Levantin, un superbe maxi-catamaran marseillais de 22 m, amarré pour la circonstance face à l'Hôtel du Golfe.

    Cassis: Vendanges étoilées : une soirée de mise en bouche

    Un savoureux cocktail dînatoire à bord du Levantin a donné le top-départ des Vendanges étoilées. /Photo C.R.

    À l'issue d'une journée ayant bénéficié d'une météo d'exception, quelque 80 personnes, dont le maire, Danielle Milon, et Guillaume Macheras de Montillet, élu au tourisme, au vignoble et à la mer, ont pu profiter - pieds nus, car on n'est jamais chaussé sur un tel bateau - de la douceur de la soirée et déguster un très gourmand cocktail dînatoire animé par Antoine Marret, le chef du restaurant Romano, qui officiait à la plancha.

    Les Vendanges étoilées vont se poursuivre cette semaine avec les restaurateurs partenaires qui proposent jusqu'à dimanche un menu spécial "Vendanges étoilées" autour du vin de Cassis et les enfants des écoles qui dégusteront un repas "Cantine chic" et participeront au concours "Réalise-moi une recette". Dès vendredi, des expositions animeront le cœur du village: les œuvres en pâte à sel des enfants des écoles, les photos culinaires du Concours international d'Oloron Ste-Marie, le matériel viticole "La tradition dans la modernité", les potagers autour des fontaines et des platanes, la "Pâtisserie dans tous ses états, macarons et chocolats" au Four banal.

    Vendredi également, de talentueux chefs régionaux montreront leur savoir-faire, toute la journée sur la place Baragnon. Samedi à l'Oustau Calendal, ce sera au tour des plus grands chefs étoilés de réaliser et d'expliquer "en live" leurs réalisations gourmandes. Les accords mets-vins, la transmission, le partage et la passion seront les valeurs-clés de ces rencontres. Le même jour, les domaines viticoles ouvriront leurs portes pour des visites-dégustations gratuites, sur réservation à l'Office de tourisme.

    La journée dominicale enfin sera celle du retour à la tradition avec l'hommage à la vigne et aux vignerons: messe, danse de la souche par les groupes folkloriques, sans oublier la dégustation des vins de Cassis proposée par les vignerons sur la place Baragnon et l'aïoli au Jardin public.

    Renseignements détaillés sur toutes ces manifestations à l'Office de Tourisme, quai des Moulins, Tel 0892 39 01 03, 0,34 €/mn.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :