• Cassis: Les Vendanges étoilées, du "chic" pour les cantines scolaires

    Mardi à l'école privée Sainte-Claire, jeudi à l'école publique Leriche-Mistral, c'était jour de fête pour les demi-pensionnaires. Accueillis à la cantine par le maire, Danielle Milon, Dominique Matéo, adjointe à l'enfance et à la petite enfance, et Guillaume Macheras de Montillet, élu au tourisme, ils ont eu la surprise de découvrir un service digne des grands restaurants, à l'occasion de l'opération "Cantine chic" organisée pendant les Vendanges étoilées, pour donner à cet événement un supplément de sens.

    Cassis: Les Vendanges étoilées, du "chic" pour les cantines scolaires

    À Leriche Mistral, Laurent Jayne (blouse noire) a détaillé pour les écoliers son menu "Identité culinaire). /Photo C.R

    L'idée était d'offrir aux élèves des écoles un menu de grande qualité évoquant le raisin et de la vigne, servi par des professionnels de la restauration. L'occasion pour les enfants de découvrir les règles des arts de la table: le bon dressage des couverts, des assiettes et des verres, une table bien décorée…

    Cassis: Les Vendanges étoilées, du "chic" pour les cantines scolaires

    Les tables du restaurant scolaire de Leriche-Mistral étaient joliment décorées pour la circonstance. /Photo C.R.

    Ceux de Sainte-Claire, sur des tables aux couleurs de raisin et de feuille de vigne, ont fait honneur au menu "Dégustation autour du raisin" concocté par Provence-plats, le partenaire restauration de l'établissement. Bien appétissant, assurément: Mesclun feta raisin blanc, rôti de port confit aux échalotes et raisins bicolores et ses pommes sautées, trio de fromages et ses raisins colorés, jus de raisin et pains aux raisins.

    À Leriche-Mistral, c'est le vigneron Laurent Jayne, propriétaire du domaine Saint-Louis Jayne (qui en 2010 s'était lancé dans l'aventure de Master Chef, finissant 30e), qui s'était mis aux fourneaux, secondé de toute l'équipe de la Sogeres et les apprentis du CFA Corot de Marseille. Laurent Jayne, qui a coutume de dire: "la cuisine et le vin, c'est indissociable, c'est comme le poisson-clown et l'anémone, ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre". Mais même sans vin, bien sûr, sur les tables des élèves, le menu composé pour l'événement, "Identité culinaire", avait de quoi mettre l'eau à la bouche: Petit roulé de courgettes, chèvre rafraîchissant et son mesclun, Suprême de volaille farci aux petits légumes en croûte d'herbes, Tourbillon aux deux purées et son jus court aux grappillons et cake de butternut sauce raisin-glace. Le tout servi sur une nappe blanche décorée de rameaux d'olivier.

    Des menus comme ceux-là aux cantines des deux écoles, les enfants vont sûrement en redemander!


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :