• Cassis: Fête des vendanges, de la danse de la souche au verre de vin

    Avec la création des "Vendanges étoilées", la traditionnelle Fête du vin - créée en 1972 par Joseph Vivanti, le père de Danielle Milon, Jean-Jacques Bontoux et sa maman pour les vignerons, et Simone Moulin pour les attelages - est passée du premier au dernier dimanche de septembre. Pour cette fête typiquement provençale organisée par la ville de Cassis, Cassis-animation, les vignerons du Syndicat de gestion et défense de l'AOC Cassis et l'association Vendanges étoilées, la météo était hier bien maussade. Mais les Cassidens et de nombreux touristes, dont de grands amateurs ou professionnels du vin venus de France ou des pays voisins comme l'Angleterre ou l'Italie, étaient tout de même au rendez-vous.

    Cassis: Fête des vendanges, de la danse de la souche au verre de vin

    Au sortir de la messe, la Pulido de Gèmo a dansé la souche autour du feu de vieux ceps. /Photo C.R.

    Onze heures, la messe est dite. La nef de l'église Saint-Michel, pleine à craquer, retentit d'une vibrante Coupo Santo, reprise en chœur par tous ceux qui ont un peu de culture provençale dans leurs gènes. Les notables et le public sortent sur le parvis. Aussitôt enflammé, le bûcher de vieux ceps est honoré de la danse de la souche, superbement exécutée sous le début de l'orage par les danseurs gémenosiens de la Pulido de Gèmo, dont les évolutions au son aigu du galoubet-tambourin ravissent l'assistance.

    Cassis: Fête des vendanges, de la danse de la souche au verre de vin

    La magnifique Danse des Cordelles de la Pulido de Gèmo sur l'esplanade Aristide-Briand. /Photo C.R.

    Puis les danseurs se dirigent en procession vers le port et l'esplanade Aristide-Briand pour d'autres danses, très applaudies elles aussi. Tandis qu'à côté, dans la rotonde de l'Oustau Calendal, se presse autour des stands des douze domaines de l'AOC cassidenne un public assoiffé: des dizaines de bras tendus pour recueillir quelques centilitres du héros du jour, le précieux nectar né des soins vigilants des vignerons. Des vignerons qui ont fort à faire pour répondre à la demande: les bouteilles défilent si vite que la glace peine à les rafraîchir. D'un groupe à l'autre, le verre à la main, on discute typicité, fraîcheur, gras en bouche, acidité, minéralité, arômes de pierre à fusil, de fruits jaunes, de fleurs blanches, ou encore iodés… On compare les domaines, sans jamais se mettre vraiment d'accord, sauf sur un point, le millésime 2012 est incontestablement à la hauteur de la réputation de l'AOC cassis !

    Cassis: Fête des vendanges, de la danse de la souche au verre de vin

    Moment toujours très attendu de la Fête des vendanges, la dégustation des cassis blancs. /Photo C.R.

    Et comme lorsque l'on déguste, il vaut mieux ne pas rester à jeun, on se dirige bientôt vers la grande salle de l'Oustau, pour partager, bien à l'abri de la pluie, un très provençal aïoli animé par les groupes folkloriques, avant d'assister, en milieu d'après-midi, au spectacle des "Fioupélans", une troupe de talentueux chanteurs qui ont proposé au public un répertoire de chansons des années 30.

    Fin des Vendanges Étoilées 2013. La 5e édition, l'année prochaine, sera encore plus belle, nous promet-on.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :