• Vins de Cassis : Les cuvées 2012 de l'AOC passées au crible des dégustateurs

    C'est une tradition : le troisième jeudi de janvier les cuvées des domaines de l'AOC locale se soumettent au "contrôle interne" d'un panel de dégustateurs qui évalue si leur absence de défauts et leur typicité les rend dignes du vénérable label AOC qui participe depuis 1936 à la renommée du village.

    Vins de Cassis : Les cuvées 2012 de l'AOC passées au crible des dégustateurs

    Jeudi, une quarantaine de dégustateurs ont découvert le millésime 2012 lors du "contrôle interne". /Photo C.R.

    Depuis la réforme des AOC il y a cinq ans, la conformité aux normes de l'Institut national de l'origine et de la qualité (ancien INAO) est assurée par un double dispositif, une sorte de fusée à deux étages : les contrôles internes d'abord (de la culture de la vigne à l'élaboration du vin), confiés à Olivier Colombano, un technicien qui aide les vignerons dans la mise en application du plan de suivi établi par leur syndicat pour être en mesure de satisfaire les contrôles externes des organismes indépendants qui constituent le second étage de la fusée.

    "En 2012, a indiqué Olivier Santini, le président du Syndicat de défense et de gestion de l'AOC cassis, en ouvrant jeudi dernier à l'Oustau Calendal la dégustation de contrôle, la superficie exploitée s'élève à 210 ha (dont 188 ha en production), pour une production de 7 609 hl, composée à 67% de blanc - le produit-phare de l'AOC - à 30% de rosé et à 3% de rouge, avec un rendement moyen de 40,5 hl/ha, légèrement en retrait par rapport à 2011."

    Répartis en cinq tables présidées chacune par un œnologue, quarante dégustateurs (dont plus de la moitié agréés) appartenant à la filière du vin ainsi que quelques grands amateurs, ont eu à juger 88 échantillons anonymes des trois couleurs (56 blancs, 29 rosés et 3 rouges). À l'issue de la dégustation, les jurys ont attribué à chaque échantillon sa note finale et donc - ou non - l'appellation.

    De l'avis des dégustateurs, le millésime 2012 s'inscrit comme un cru très honorable et les vignerons s'en sont bien sortis par rapport à une climatologie plutôt accidentée (voir ci-dessous). Les blancs se signalent par une belle homogénéité d'ensemble, de beaux arômes, ce qu'il faut de gras, de la finesse et de la fraîcheur en bouche. Leur typicité est toujours reconnaissable même si certains, un peu boisés ou sauvignonnés, sont un peu moins typés. Les rosés, de bon niveau, mais plus hétérogènes au niveau des arômes, ont une typicité assez peu marquée et il est plus difficile de les distinguer des autres rosés de Provence. Quant aux rouges, ils sont là pour mémoire.

    Conclusion unanime : "Cassis doit continuer à privilégier les blancs, car c'est en eux que le terroir trouve toute son expression."

    LE CLIMAT DU MILLÉSIME 2012

    "Contrairement à l'année précédente, a expliqué Jean-Pierre Ramel, du Centre d'information régional agrométéorologique de Carpentras, le millésime 2012 se caractérise par un climat très contrasté où, à la grande douceur de l'automne (+1,7°C sur 4 mois), a succédé un mois de février très froid (-3,7°C). Le printemps est plutôt frais et assez pluvieux en avril et mai malgré un bon ensoleillement en mai. L'été est très sec, ensoleillé, avec de forts contrastes thermiques marqués par des minimas bas pour la saison (11,7°C le 8 août) et des maxima élevés (35,2°C les 3 et 9 août). Juin est le mois le plus excédentaire (+1,2°C) de la saison végétative. On retiendra aussi l'épisode pluvieux du 20 mai qui a apporté 122 mm en 24 heures, soit 20% de la pluviométrie de l'année (598 mm)." Au total, l'année est atypique avec 27 jours de gel soit 13 de plus que la normale, un déficit pluviométrique de 9% (-60 mm) et un ensoleillement exceptionnel de 3 031 heures dépassant de 7% la moyenne annuelle.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :