• Une vingtaine de jeunes sensibilisés aux droits et devoirs de la citoyenneté

    Mercredi, dans une démarche de proximité souhaitée par la municipalité, l'Oustau Calendal accueillait à Cassis, pour la Journée Défense et Citoyenneté (JDC), une vingtaine de filles et garçons de 17 à 18 ans. Vingt jeunes issus des trois communes de Carnoux, Cassis et Roquefort-La Bédoule représentées par leurs conseillers-défense respectifs, François Cassandri, Fabrice Jullien-Fiory et Gérard Puech.

    Accueil

    Les jeunes rassemblés pour la Journée Défense et Citoyenneté ont posé avec les animateurs devant la statue de Calendal, légendaire symbole de vertu civique. /Photo C.R.

    "Cette JDC se tient pour la première fois à Cassis et nous en sommes très fiers, a assuré Fabrice Jullien-Fiory en accueillant les jeunes dans la grande salle de l'Oustau. Elle va vous donner l'occasion de réfléchir aux grandes questions qui concernent tous les citoyens que nous sommes, la défense et la protection de notre pays, notre sécurité et la citoyenneté. Ce n'est pas normal que, dimanche dernier, une personne seulement sur trois à Cassis se soit sentie assez concernée par son pays pour voter. Car le monde de demain sera ce que vous en ferez."

    La journée était animée par deux militaires, le sergent-chef de l'Armée de l'air Guillaume Keusseian, détaché du bureau marseillais du Service national, responsable de la journée, et l'adjudant-chef V. Massey, de l'Armée de Terre. "La JDC, ont-ils expliqué, est une étape dans un "parcours de citoyenneté" destiné à assurer un certain nombre des rôles qui étaient auparavant dévolus à l'appel sous les drapeaux et que nous allons envisager aujourd'hui."

    Le programme de la matinée comportait trois modules. Tout d'abord, la citoyenneté française et européenne et ce qu'elle implique en matière de droits et de devoirs. Puis l'instabilité du monde actuel et la légitimité d'avoir en France une armée et un outil de défense pour faire face aux menaces (terrorisme, cybercriminalité, trafics en tous genres, catastrophes naturelles ou technologiques). Le troisième module abordait le métier militaire et comment, par exemple, il pouvait permettre à une personne, pendant quelques années, d'apprendre un vrai métier et de construire un projet de vie.

    L'après-midi proposait deux modules complémentaires, une initiation aux premiers secours et à l'usage du défibrillateur, proposée par la Croix-Rouge et une présentation par les sapeurs-pompiers du Centre de secours de Cassis de leurs matériels, de leurs missions et de leurs modes opératoires.

    La journée comportait également des évaluations des acquis en matière de langue française, de connaissances sur le cinéma et la littérature française. "Nous recevons les jeunes qui sont en difficulté de lecture pour leur proposer différents stages de remise à niveau", a précisé encore le sergent-chef Keusseian.

     

      Partager sur Facebook

     

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :