• Printemps du Livre de Cassis: Tobie Nathan ou le roman d'une belle vie

    Avec Tobie Nathan et son livre Ethno-roman, le XXVe Printemps du Livre s'est tourné vers l'horizon de l'ethnopsychiatrie. Fondée par son maître Georges Devereux (1908-1985), l'ethnopsychiatrie s'attache à jeter un pont entre la psychologie clinique et l'anthropologie en s'intéressant au rapport entre les désordres psychologiques et leur contexte culturel. Une démarche qui a notamment engendré des méthodologies originales de prise en charge des souffrances psychologiques des populations migrantes.

    Printemps du Livre de Cassis: Tobie Nathan ou le roman d'une belle vie

    Après Tobie Nathan, il ne reste plus grand chose de Freud ! /Photo C.R.

    Né au sein d'une vieille famille juive égyptienne, universitaire, ethnologue, diplomate, Tobie Nathan est d'abord un intellectuel. Il a créé la première consultation d'ethnopsychiatrie en France, en 1979, au service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent de l'Hôpital Avicenne à Bobigny, alors dirigé par Serge Lebovici (1915-2000). Une consultation qui a fait école et dont les principes ont été repris partout en France et à l'étranger. Il a publié de nombreux ouvrages, fruits de son expérience au Centre Georges Devereux qu'il a fondé en 1993.

    "Très tôt, dans mon enfance égyptienne, se souvient-il, j'ai entretenu une complicité native avec les mythes, les légendes et, d'une manière générale, avec la "pensée magique" qui reste l'ADN le plus fiable de la nature humaine." Une affinité avec l'étrange, avec l'étrangeté de l'autre, qui l'a conduit très tôt vers l'ethnopsychiatrie de Georges Devereux. De là, est née une œuvre passionnante, toujours fidèle au légendaire, mais articulée autour des concepts les plus aigus de la psychologie.

    C'est cette vie, son itinéraire, que Tobie Nathan raconte en va-et-vient dans son Ethno-roman. Le voici étudiant dans la Sorbonne post soixante-huitarde, thérapeute dans les services psychiatriques où il officie chez les fous-sages, chez des sages un peu fadas, chez les sorciers africains, les chamans, les marabouts, mondain dans les dîners d'ambassades, descendant d'une lignée qui explore sa généalogie et son héritage religieux… Sur ce monde, notre monde, il pose un regard d'adulte émerveillé et mélancolique, pessimiste, lucide, généreux.

    Cette autobiographie intellectuelle, morale et savante, se lit comme un roman: celui d'une belle vie.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :