• Printemps du Livre de Cassis: Mona Ozouf plaide "La cause des livres"

    Pour l'historienne Mona Ozouf, prix du Printemps du Livre 2012, les livres sont menacés. "J'ai réuni dans ce livre, explique-t-elle, des articles que, pendant quarante ans, j'ai donnés au Nouvel Observateur. C'est une actualité littéraire fantasque qui les a souvent inspirés et les figures imposées du journal en ont dicté la forme."

    Printemps du Livre de Cassis: Mona Ozouf plaide "La cause des livres" 

    Le livre de Mona Ozouf est "une alerte"

    Fille d'instituteurs bretons, Mona Ozouf, née en 1931, retient de son éducation républicaine, les valeurs de l'excellence scolaire. Normalienne, agrégée, elle se distingue par ses travaux sur la Révolution, la République et son école, les femmes de lettres et le lien entre littérature et histoire.

    "J'ai intitulé ce recueil d'articles "La cause des livres" pour me détacher de l'urgence, de l'éphémère, de l'actualité et inviter le lecteur à y piocher au hasard littéraire, à passer de la cour de Marie-Antoinette au salon de Voltaire. Plutôt qu'un plaidoyer, ce livre est une alerte envers un monde qui accélère sa course vers l'inconstant, mais par dessus tout, une reconnaissance envers les œuvres et leurs auteurs."

    Pourquoi les livres sont-ils menacés ? "Ils le sont parce qu'il y a une crise globale de la lecture. Pas parce que les enfants n'apprendraient plus à lire à l'école, mais parce que la lecture est menacée par la difficulté de se procurer, dans notre société, les biens indispensables à la lecture: le silence, la solitude et, de façon provocante, j'ai envie d'ajouter l'ennui. Si je compare l'emploi du temps de ma jeunesse à celui de mes petites-filles, je vois à quel point le leur est gavé d'"activités", comme disent les parents obsédés à l'idée qu'il faut remplir le "programme". Dans mon souvenir, les jeudis, les dimanches, les vacances étaient totalement vides de projets, de loisirs organisés et il y avait là, forcément, un recours au livre qui était le seul moyen de sortir de la vacuité de ces après-midi interminables !".

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :