• Printemps du livre de Cassis: Elaine Sciolino, la séduction à l'horizon France

    Pour ce XXVe Printemps du livre de Cassis, dédié aux "Horizons multiples", un thème riche de potentialités et d'interprétations, s'il en est, "Nous avons eu l'idée, expliquent Antoine Spire et Serge Koster, d'aller chercher nos premiers intervenants, très loin d'ici, aux États-Unis."

    Printemps du livre de Cassis: Elaine Sciolino, la séduction à l'horizon France

    Premier d'entre eux, Elaine Sciolino, pour "La Séduction, comment les Français jouent au jeu de la vie", paru en février 2012 aux Presses de la Cité. "Elaine connaît formidablement la France, elle y a vécu et travaillé pendant 25 ans, d'abord comme correspondant, puis pendant 6 ans comme chef du bureau parisien du New York Times, a-t-il assuré en la présentant. Elle a toujours été très étonnée par l'importance du jeu de la séduction dans le comportement des Français."

    Pour comprendre cette spécificité, Elaine Sciolino, a mené l'enquête, interrogeant une vaste gamme de figures de la culture, de l'art, de la politique et de l'économie. "C'est moins la quête du plaisir pour le plaisir qui occupe une place centrale dans la culture et les relations sociales en France que l'art et la manière d'y parvenir, à savoir le jeu de la séduction", a-t-elle expliqué.

    "Très vite, j'ai compris que la séduction est partout. Elle anime toute la vie en France, de la vie publique à la vie privée, de la gastronomie à la politique. La séduction c'est un partage: on peut être séduite par son boucher qui explique comment faire cuire les côtelettes d'agneau. J'ai interviewé beaucoup de gens, trois présidents, des agriculteurs, des hommes d'affaires, des banlieusards, pour créer une mosaïque. C'est mon regard, celui d'une journaliste américaine qui a passé près de 6 ans en France."

    Une anecdote ? "J'ai été gênée quand Jacques Chirac m'a fait un baise-main la première fois que je suis allée à l'Elysée. Cela signifiait: "je suis l'homme, tu es la femme". De quel droit baise-t-il ma main si je veux la lui serrer en le traitant d'égal à égal ?" "Ce livre était écrit pour les Américains, pour les aider à se comporter en France et c'est un grand honneur pour moi qu'il soit traduit en Français", a-t-elle conclu.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :