• Printemps du Livre de Cassis: Carlo Ginsbourg décrypte la sorcellerie

    L'histoire européenne s'était invitée à la 1ère rencontre du second week-end du XXVe Printemps du Livre de Cassis avec Carlo Ginsbourg, pour Mythes emblèmes traces, Morphologie et histoire, publié aux Éditions Verdier. "Carlo Ginsbourg, c'est l'écrivain vivant le plus traduit au monde", a indiqué Antoine Spire en l'accueillant. 

    Printemps du Livre de Cassis: Carlo Ginsbourg décrypte la sorcellerie

    Carlo Ginsburg s'est penché sur les procès de sorcellerie au Moyen-Âge. /Photo C.R.

    Né en 1939 à Turin, historien de l'art, de la sorcellerie et de la culture paysanne, l'Italien Carlo Ginzburg, professeur à l'Université de Californie et à l'École normale de Pise, est salué comme l'un des historiens les plus importants de sa génération, notamment en tant qu'éminent représentant de la microhistoire qui consiste à s'intéresser à des éléments mineurs pour en tirer des conclusions sur la société qui les a produits.

    Un historien atypique: "Dans mon travail sur la sorcellerie et le sabbat, je rassemblais sur la base d'affinités formelles des mythes et des croyances provenant de périodes et de milieux culturels différents qui présentaient des homologies profondes. En somme, J'utilisais la morphologie comme une sonde pour pêcher des couches apparemment sans rapport, inatteignables avec les outils habituels de l'histoire: ma méthode est plus morphologique qu'historique".

    Stupéfiant d'érudition et de rigueur, Ginsbourg présente dans ce gros livre - 336 pages rassemblant huit articles écrits de 1961 à 1984 - les étapes clés du développement d'une approche renouvelant significativement les méthodes historiques. Alors que les sujets traités pourraient parfois être jugés bien arides, le style enlevé, le sens de la formule et l'acuité de la pensée, séparant toujours faits, hypothèses, analogies et interrogations, rendent la lecture joyeuse. Parmi les questions posées, l'une des plus abordables pour le non-spécialiste: "Comment l'étude des procès de sorcellerie nous éclaire-t-elle sur les croyances populaires du Moyen Âge ?"

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :