• Musée de Cassis: La Provence s'illumine sous le pinceau de Paul Allé

    Samedi dernier, en présence du député Bernard Deflesselles et de Diane Kelly, consul général des États-Unis, le Musée municipal méditerranéen des arts et traditions populaires a inauguré sa première exposition de l'année 2013, "Lumière et reflets de Provence", une rétrospective du peintre provençal Paul Allé.

    Musée de Cassis: La Provence s'illumine sous le pinceau de Paul Allé

    Paul Allé (ici à la droite du maire) expose trente-cinq toiles de lumière au Musée de Cassis. /Photo C.R.

    Né en 1932 à Marseille, Paul Allé fait ses études aux Beaux-Arts puis réside un temps à Paris pour réaliser des décors de théâtre. Revenu à Marseille, il fréquente le "Péano", lieu de rencontre de nombreux artistes. Il y fera la connaissance de Pierre Ambrogiani qui l’encourage à exposer dans les Salons et Galeries. Dans son atelier marseillais, il peint des marines, des paysages, des fleurs ou des personnages de caractère (musiciens, danseurs, gitans, pêcheurs). Ses œuvres, exposées dans de nombreuses galeries en France et à l’étranger, lui ont valu de nombreux prix et distinctions.

    "En 2012, a rappelé Danielle Milon, maire de cassis, notre musée a monté trois expositions exceptionnelles qui ont attiré plus de 10 000 visiteurs: Claude Weisbuch, les Métiers de la mer et les Costumes provençaux. Grâce à la qualité de ce travail constant, Cassis occupe une place de choix dans la programmation de Marseille-Provence 2013, avec quatre manifestations labellisées, et présentera de juin à septembre dans ce Musée et aux Salles Voûtées rénovées, une superbe exposition intitulée: Cassis, Port de la Peinture, co-organisée avec l'association Regards de Provence".

    "En ce début d'année, a poursuivi le maire, nous vous proposons une rétrospective de Paul Allé, peintre marseillais, authentique, plein d'amour et de sincérité. De ses œuvres, on retiendra la lumière, cette flamme précieuse qui éclate sur sa toile en feu d'artifice. "Le rêve existe à l'intérieur de chaque grain de sa toile", a écrit le critique d'art Raymond Hermann. Son regard émerveillé nous invite à traverser ses peintures en un voyage vers l'inconnu, en oubliant certains aspects de notre époque turbulente, pour nous entraîner dans la félicité de son souffle."

    L'idée de l'exposition est née en juillet 2012, lorsque le peintre fait don au musée d'une toile intitulée "Les vignes de Cassis, la couronne de Charlemagne". "C'est le prétexte de rencontrer l'artiste, s'est souvenu Jean-Claude Cayol, le conservateur du musée. Paul Allé accueille avec enthousiasme le projet d'accrocher aux cimaises du Musée une grande rétrospective de son œuvre. Avec Lumière et reflets de Provence, il nous fait découvrir la Provence sous toutes ses faces: la Camargue, les paysages de la Provence, tant terrestres que maritimes, l'inspirent. Une profonde poésie anime son œuvre."

    INFOS PRATIQUES

    "Lumière et reflets de Provence" de Paul Allé, au Musée municipal méditerranéen des arts et traditions populaires de Cassis, jusqu'au 18 mai 2013. Renseignements au 04 42 01 88 66.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :