• Grêle: des dégâts sur le vignoble cassiden

    Le 18 juillet dernier, chacun s'en souvient, un orage violent accompagné de grêle et de très fortes rafales de vent s'était déversé sur Cassis en fin de journée, submergeant le bas du village et vidant en quelques minutes les plages de leurs baigneurs.

    Grêle: des dégâts sur le vignoble cassiden

    Certaines grappes présentent des dizaines d'impacts de grêlons. /Photo C.R.

    Ainsi, sur un tiers environ du territoire communal, il est tombé en moins de trois quarts d'heure jusqu'à 40 mm d'eau avec une présence importante de grêlons. Les autres secteurs ont été moins touchés avec moins de grêlons et seulement 20 mm d'eau.

    "Sur le vignoble, décrit le président des vignerons, Olivier Santini, le secteur qui a le plus souffert s'étend du nord du plateau de la gare jusqu'à la Couronne de Charlemagne en passant par le milieu de la vallée des Janots. Ce secteur forme une sorte de couloir où la tempête s'est engouffrée."

    Sur cette zone, ce sont principalement les grappes exposées au vent (sous le vent, diraient les marins) qui ont souffert, présentant jusqu'à 50 impacts pour certaines. "La conséquence, explique Olivier Santini, c'est que les grains touchés éclatent; certains se dessécheront, d'autres vont cicatriser. Alors bien sûr, pour éviter l'apparition de maladies, les vignerons ont traité à la bouillie bordelaise, ce qui désinfecte les grappes."

    Sur les secteurs les plus touchés, on peut estimer la perte de récolte à 20-25% et bien sûr, la récolte globale sera en retrait par rapport à celle de 2012. "Heureusement, souligne le président, en dehors des grappes massacrées par les grêlons, le raisin est très beau et les vignerons mettent en œuvre tout leur savoir faire pour que le millésime 2013 soit à la hauteur de la réputation de l'AOC cassis."

    Heureusement aussi, les grêlons n'ont pas été assez gros pour endommager les feuilles et les sarments, comme cela avait été le cas en juillet de l'année dernière pour les malheureux vignerons de Roquefort-La Bédoule qui avaient tout perdu. Des dégâts donc, mais pas de catastrophe ni de conséquences dommageables pour les prochaines années.

    On pourra donc encore déguster du cassis l'an prochain !


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :