• Cassis : Une nouvelle structure de gestion pour la fondation Camargo

    Qui ne connaît la Fondation Camargo, créée en 1969 par l'artiste et philanthrope Jerome Hill (1905-1972) pour recevoir des intellectuels des sciences humaines et sociales travaillant sur des projets en relation avec les cultures françaises et francophones, des artistes visuels, des compositeurs et des écrivains créant des œuvres innovantes ? Malheureusement, Camargo s'était vu contrainte l'an dernier de suspendre ses activités.

    Moins connue sur nos rives, la Fondation Jerome, créée en 1964, elle aussi par Jerome Hill, veut contribuer à une culture dynamique en soutenant la création, le développement et la production d’œuvres nouvelles d'artistes émergents. Elle offre des bourses à des organisations artistiques à but non-lucratif et à des artistes dans le Minnesota et la ville de New York.

    Cassis : Une nouvelle structure de gestion pour la fondation Camargo

     

    Venus de New York, Ann Ffolliott, Cynthia Gehrig et Gary Nan Tie étaient samedi dernier à Camargo. /Photo C.R.

    Désormais les deux fondations vont opérer sous une seule direction et une structure de gestion intégrée: "Le chute des bourses a fait fondre les patrimoines financiers des deux fondations, les contraignant à un mariage et à une gestion unifiée des deux fonds d'investissement, explique leur nouvelle patronne, Cynthia Gehrig. Elles poursuivront leurs missions individuelles via le programme de bourses existant de la Fondation Jerome et la reconstruction du programme résidentiel de la Fondation Camargo à Cassis, mais travailleront ensemble pour utiliser leurs ressources avec efficacité. Il s'agit toujours, comme le voulait Jerome Hill, d'encourager le travail visionnaire des artistes, des intellectuels et des leaders dans les arts et les sciences humaines."

    Cette réorganisation n'implique aucunement un désaveu de la gestion précédente: "La Fondation Jerome exprime son appréciation profonde envers le conseil d'administration sortant de la Fondation Camargo pour sa gestion loyale: la présidente Ann Ffolliott, Linda Gillies, Mari Harpur, Frederic Hillier, George Kimball, William Sheeline, Rob Straus et George White, ainsi que les anciens co-directeurs Cornelia Higginson et Leon Selig."

    Et maintenant ? Une période transitoire de deux ans s'ouvre sous l'impulsion de l'ancienne présidente Ann Ffolliott qui prend la direction générale de l'établissement cassiden : "L'objectif du directeur des programmes qui va être nommé ces jours-ci est la reprise complète des activités en 2014. En plus de la reprise du programme des résidences individuelles, nous envisageons de recevoir des groupes et d'établir des partenariats avec d'autres organismes français et américains, avec l'idée d'une ouverture vers les cultures méditerranéennes. Et bien entendu, nous recevrons dans trois mois le 25e Printemps du Livre."

    UNE GESTION UNIFIÉE

    Le conseil d'administration commun aux deux fondations se compose de Cynthia Gehrig, directrice exécutive (CEO), de Charles Zelle, président, et de Gary Nan Tie, trésorier.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :