• Cassis: Une nouvelle année réussie pour l'Outil en main

    Créée il y a deux ans par Claude Vangermez, l'association "L'Outil en main de Marseille-Cassis" accueille le mercredi après-midi, pendant l'année scolaire, des jeunes de 9 à 14 ans dans de vrais ateliers équipés de vrais outils pour les faire bénéficier du savoir-faire et de l'amour du beau travail d'hommes ou de femmes de métier à la retraite ou en activité. Et, peut-être susciter chez eux des projets de vie, voire des vocations… Ou tout simplement permettre à des enfants en échec scolaire de reprendre confiance en eux en réalisant une œuvre.

    Cassis: Une nouvelle année réussie pour l'Outil en main

    Les enfants ont reçu un diplôme attestant leur initiation à un ou plusieurs métiers. /Photo C.R.

    Samedi dernier, à l'occasion de la "Journée des talents" du Collège des Gorguettes, l'association a pu dresser - en présence des élèves, de leurs maîtres de stages, de leurs parents, de Dominique Matéo, adjointe à l'enfance et à la petite enfance, de Jean-Louis Rivière, conseiller municipal, et d'André Morel, le principal du collège - le bilan de sa seconde année. "Une année qui a permis aux enfants de s'initier à des métiers comme la cuisine avec Joël Bonzi, la pâtisserie-chocolaterie avec Roger Monetti et Christian Lion, la peinture à l'huile avec Marie-Thérèse Vion ou le jardinage qui participe à l'embellissement du collège, avec Jean-Paul Maero", a indiqué le président Claude Vangermez.

    "Je vous remercie d'être venu aussi nombreux, a-t-il ajouté. Depuis deux ans, beaucoup de chemin a été parcouru, grâce au soutien de la ville de Cassis, à André Morel qui a tout suite adhéré à notre démarche et fourni des locaux, aux artisans enthousiasmés à l'idée de transmettre leur savoir, aux enfants et à leurs parents qui ont compris notre projet. Les enfants ont pris beaucoup de plaisir, ils le disent, et quand on voit ce qu'ils ont réalisé, on les croit !"

    "La rencontre des générations, c'est dans notre projet pédagogique, a pour sa part souligné le principal. Dans un autre genre, nous avons la chorale qui va dans les maisons de retraite, ce sont des temps forts pour les enfants et les anciens qui les écoutent. Un autre élément fort, c'est de faire revenir dans les établissements scolaires des choses qui ont disparu, comme c'est les élèves de 6e4 qui ont réalisé des maquettes sur les thèmes de leur programme d'histoire des civilisations antiques."

    "Permettre à des enfants de rencontrer des artisans et des artistes pour s'initier à leur savoir-faire, c'est un beau projet qui s'est réalisé grâce à Claude Vangermez et au collège qui lui a ouvert ses locaux", a conclu Dominique Matéo.

    La cérémonie s'est achevée sur la remise du Certificat d'initiation aux métiers manuels et du patrimoine à Armand, Clémence, Clément, Louise, Lucas et Rayane.

    Renseignements: "L'Outil en main de Marseille-Cassis, Claude Vangermez, tel 06 13 22 54 71, vangermez.claude@wanadoo.fr

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :