• Cassis : Un beau concert baroque pour clore les "Antiques et Modernes"

    "À l'aube du baroque", le concert de musique ancienne donné dimanche dernier à l'église Saint-Michel par le Trio Mescolanza, en partenariat avec les Rencontres Musicales de Cassis, a constitué le dernier temps fort du 6e Salon des Antiques et Modernes qui s'est tenu la semaine dernière à l'Oustau Calendal.

    Cassis : Un beau concert baroque pour clore les "Antiques et Modernes"

    Le Trio Mescolanza a plongé le public dans l'Europe musicale du XIVe au XVIIe siècles. /Photo C.R.

    "Le répertoire de l'ensemble Mescolanza, un mot italien qui se traduit par mélange, a expliqué Brigitte Ley, la présidente des Rencontres musicales, couvre les champs du profane au sacré, du Moyen-Âge à la Renaissance, d'où le titre de ce concert : À l'aube du baroque."

    Les trois musiciens de Mescolanza, Julien Ferrando aux claviers (clavicyterium, clavecin et orgue positif), Jean-Michel Robert aux luths et Benoît Dumon, contre-ténor, avaient choisi pour leur programme quelques-unes des plus belles chansons profanes, œuvres religieuses et pièces instrumentales d'auteurs et de styles souvent méconnus du public, spécifiquement adaptées à la voix et à leurs instruments. "Des pièces qui sont les racines et le terreau de notre culture musicale et préfigurent la période baroque qui a produit de nombreux génies".

    Citons parmi les pièces religieuses les Cantigas de Santa Maria, le "Mariam Matrem" et le "Laudemus Virginem" extraits du "Livre Vermeil de Montserrat" (Llibre Vermell de Montserrat, en Catalan) ou le "Laudate Dominum" de Claudio Monteverdi. Parmi les profanes, "Adieu ces bons vins" ou "Mon chier amy", de Guillaume Dufay, le compositeur le plus célèbre et le plus influent dans l'Europe du milieu du XVe siècle.

    À la fin du concert, Julien Ferrando a fait découvrir ses instruments au public, le clavecin, bien connu des mélomanes, mais surtout, plus insolites, l'orgue positif, un orgue minuscule portable et le clavicythérium, né en même temps que le clavecin, mais avec une caisse verticale et non horizontale : "C'est une sorte de harpe avec un clavier dont on peut pincer les cordes d'une main et jouer le clavier de l'autre", a commenté le musicien.

    DEUX REPRISES :

    Le concert "À l'aube du baroque" sera donné à nouveau par le Trio Mescolanza le samedi 10 novembre à 20 h 30 à Aix-en-Provence en l'église du saint-Esprit et le dimanche 2 décembre à 17 h 30 à l'église d'Auriol.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :