• Cassis : Samedi, sous la pluie, les jardins étaient à l'honneur

    "Cassis au Jardin", c'est le nom de baptême du nouvel événement qui avait investi samedi dernier la place Baragnon et le Jardin public, en dépit d'une méchante bouderie de Dame Météo venue gâcher la fête.

    Cassis : Samedi, sous la pluie, les jardins étaient à l'honneur

    Cassis au Jardin n'a pu profiter samedi que de deux petites heures de soleil. /Photo C.R.

    L'idée, c'était d'offrir au public toute une journée pour choisir et s'offrir plantes et fleurs, discuter jardinage, rempotage, économies d'eau avec des professionnels de l'horticulture, s'intéresser à la protection de l'environnement et aux économies d'eau, aux Calanques, initier les enfants à la poterie et au jardinage dans des ateliers rigolos et hauts en couleurs, gagner des poteries, bouquiner et apprendre, goûter à des arômes délicieux et surprenants, sauver les palmiers, étudier les bienfaits du compost, oser les plantes médicinales, redécouvrir les épices, trouver son salon de jardin, sa déco, ses pots… En un mot, s'adonner aux joies du printemps revenu !

    En inaugurant Cassis au Jardin, le maire, Danielle Milon, a tenu à remercier "tous ceux qui avaient bravé des intempéries quasi-hivernales pour ne pas manquer ce 1er Cassis au Jardin qui devait être à la gloire du printemps et que nous attendions depuis longtemps". "Pour dédommager les exposants restés malgré tout, la ville leur offre la location de leur stand. Mes remerciements vont aussi aux services de la ville, espaces verts et communication, à nos partenaires, les poteries Ravel, Truffaut, France Bleu Provence, l'Office de tourisme, les agents du Parc National des Calanques et de l'ONF, au libraire, à la Communauté urbaine pour ses composteurs mis à la disposition des Cassidens."

    Et malgré tout, avant l'arrivée des plus grosses averses, les visiteurs ont pu faire quelques emplettes végétales, que de jeunes ambassadeurs munis de brouettes ont acheminé - avec le sourire malgré les premières gouttes - jusqu'à leurs véhicules ou à leurs domiciles.

    Beaucoup de jolies promesses un peu gâchées par un temps détestable. Mais on attend avec impatience la 2e édition qui pourrait se tenir sur tout un week-end, au printemps 2014.

    LES RAVAGEURS DES PALMIERS

    Précédant l'inauguration de l'événement, une réunion d'information sur les ravageurs des palmiers, organisée par la Fredon (Fédération régionale de défense contre les organismes nuisibles de Paca), s'est tenu en mairie devant un public nombreux. La conférencière de la Fredon, Myriam Moreto, a expliqué ce qu'étaient les ravageurs des palmiers, le papillon géant et le charançon rouge, de quels dégâts ils étaient responsables et l'importance pour les collectivités locales et les particuliers de détecter et d'éradiquer tous les foyers d'infection.

    Le public a ainsi pu découvrir ce qu'étaient ces insectes et leur mode de vie, les signes d'infestation: présence de trous sur les palmes qui se dessèchent prématurément, un développement anormal des palmes centrales, de galeries à la base des palmes, de sciure agglomérée et de suintements sur les stipes (troncs), une déformation et un dépérissement du palmier pour le papillon géant; encoches sur les palmes qui se désaxent du pinceau central, chute anormale de palmes vertes, présence de sciure ou de cocons et des galeries à la base des palmes, dessèchement et un affaissement des palmes centrales et la mort du palmier si le traitement n'est pas engagé en temps utile.

    Avant de répondre aux questions, Myriam Moreto a passé en revue les moyens de lutte biologiques ou chimiques contre ces ravageurs (le charançon rouge n'a pas encore été observé à Cassis, mais ça ne devrait pas tarder, a indiqué Yves Husson, responsable du Service des espaces verts). Les obligations légales aussi, notamment la déclaration obligatoire du charançon rouge en mairie et au SRAL (Service régional de l'Alimentation DRAAF-PACA).

    Renseignements: service des Espaces Verts de la ville de Cassis (tel 04 42 01 66 89) qui se rendra sur place pour les formalités et vous conseillera sur les moyens de lutte et les intervenants agréés.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :