• Cassis: Rudy Ricciotti, l'architecte du MuCEM en dédicace

    Grand Prix national d'architecture en 2006, Rudy Ricciotti, l'architecte du MuCEM, le Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée qui ouvrira ses portes le 7 juin, était samedi dernier au Bar du XXe siècle l'invité de la librairie Préambule pour signer et dédicacer ses livres, notamment le tout dernier, "L'architecture est un sport de combat", publié en avril aux éditions Textuel.

    Cassis: Rudy Ricciotti, l'architecte du MuCEM en dédicace

    "J'ai l'incroyable vulgarité de dire ce que je pense", assure Rudy Ricciotti. /Photo C.R.

    Dans ce livre issu d'un entretien avec David d'Équainville, Rudy Ricciotti, animé par un goût saisissant des mots et des formules, bouscule les idées reçues, n'hésitant pas à sabrer le "salafisme architectural" ambiant, ce minimalisme désincarné et impersonnel d'origine anglo-saxonne qui règne sur la création contemporaine, la "pornographie réglementaire" d'une administration omnipotente, sans oublier la "fourrure verte", un ensemble de préjugés dont se drapent tous les ayatollahs de l'environnement: il dénonce par exemple le caractère pervers de la norme HQE qui oblige à importer beaucoup d'éléments dont d'énormes climatiseurs qui font circuler l'air vicié… et apportent leur contribution au réchauffement de la planète…

    Armé de ses principales œuvres: le Stadium de Vitrolles, le Centre Chorégraphique National d'Aix-en-Provence, le pont du Diable à Gignac, le musée Cocteau à Menton ou le MuCEM à Marseille, ce virtuose du béton, grand défenseur des savoir-faire locaux, y explique ses combats, notamment contre l'hyper-réglementation, "qui fait que l'on n'arrive plus à construire". L'occasion de dresser un portrait sans concession de sa profession et de son enseignement. Un manifeste salutaire, polémique et provocateur, qui aborde avec vigueur et clarté la question de la responsabilité de la société en matière d'architecture.

    Ricciotti est aussi l'auteur de HQE, publié aux éditions Le Gac Press: "La HQE, c'est le privilège des pays riches de niquer davantage la nature en paraissant vertueux". Choquant ? "J'ai l'incroyable vulgarité de dire ce que je pense", conclut celui à qui la Cité de l'Architecture et du Patrimoine à Paris consacre actuellement une exposition (jusqu'au 8 septembre).

    L'architecture est un sport de combat, de Rudy Ricciotti, en vente à la Librairie Préambule, 8 rue Pierre-Eydin à Cassis, Tél 04 42 01 30 83.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :