• Cassis: Rock progressif: "Entente cordiale" sur le port

    Tous deux sont des rockers, l'un est anglais, de York, l'autre est français, et c'est de l'amour partagé du rock progressif qu'est née entre eux une longue et solide amitié. L'Anglais, c'est Tim Hunter, le Français, c'est Thierry Sportouche, lyonnais mais amoureux de Cassis qu'il fréquente depuis l'enfance et où il possède un petit appartement pour ses vacances.

    Cassis: Rock progressif: "Entente cordiale" sur le port

    Les rockers "Prog", Thierry Sportouche et Tim Hunter, étaient l'autre samedi sur le port de Cassis. /Photo C.R.

    S'ils étaient à Cassis ces jours-ci, c'était pour ne pas manquer Prog'Sud 2013, le 14e Festival international de rock progressif qui s'est déroulé du 8 au 11 mai aux Pennes-Mirabeau. "Prog'Sud, c'est le rendez-vous incontournable pour (re)découvrir des groupes talentueux, jeunes et moins jeunes, d'ici et d'ailleurs. On écoute du rock dans un environnement superbe, c'est le paradis", explique Thierry Sportouche.

    Tim chante le rock mélodique en s'accompagnant de sa guitare, il est musicalement proche de Murray Head, Cat Stevens… "Dès les années 60, se souvient-il, j'ai suivi l'évolution des Beatles vers la musique psychédélique et progressive. Je m'évadais avec Moody Blues, Wishbone Ash, Curved Air ou Deep Purple, mais aussi avec la littérature (HG Wells, HP Lovecraft). En 1973, je vois le groupe français Ange en concert à Londres et leur musique, constituée de textes d'inspiration médiévale et fantastique sur un rock progressif, est une révélation: c'est là que j'ai commencé à jouer. Le prog a été inventé chez nous par Pink Floyd et Genesis, mais ces années-là ont marqué l'explosion du Rock européen." Il a enregistré une dizaine de CD, dont le dernier, Ascension, vient de sortir.

    Thierry est parolier et chanteur dans Silver Lining, un groupe de rock progressif de six musiciens qu'il a créé en 1998. "Nous avons développé un concept de conte musical, une vraie représentation scénique en costumes que nous proposons aux municipalités. Une grande satisfaction: à l'invitation de Tim, nous nous sommes produits au festival ProgYes de York en septembre dernier."

    Pour en savoir plus: timmusicworld.com et aciddragon.eu

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :