• Cassis : Rencontres Autisme: articuler le scientifique au culturel

    Jeudi et vendredi dernier, l'Oustau Calendal a accueilli deux journées de formation intitulées "L'Autisme aujourd'hui et demain. De l'émotion, du scientifique au culturel" organisées par l'Observatoire de la Santé Mentale "Autisme et Psychoses" et l'Association Alexandre présidée par Brigitte Pugnière. Ces journées placées sous la présidence scientifique du Pr Marcel Rufo, s'adressaient à tous ceux que concerne l'autisme, médecins, accompagnants, familles… "Articuler le scientifique au culturel est leur fondement identitaire", assure Brigitte Pugnière.

    Cassis : Rencontres Autisme: articuler le scientifique au culturel

    Brigitte Pugnière a dédié ces journées à son fils Alexandre. /Photo C.R.

    "Je suis très heureuse de vous accueillir ici, dans cette ville marine, forestière et viticole, nichée au cœur du Parc National des Calanques, a déclaré le maire, Danielle Milon, dans son allocution de bienvenue. Votre programme me fascine et si ma carrière d'enseignante était à refaire, je me spécialiserais sur l'autisme. Avec Dominique Matéo, mon adjointe à l'enfance, nous sommes en train de travailler sur l'idée d'installer dans l'ancien lavoir un établissement pour les enfants différents de Cassis. J'exprime à Brigitte Pugnière toute mon admiration pour l'énergie qu'elle déploie dans son combat et je remercie Marcel Rufo, un grand ami, dont l'autorité scientifique cautionne ce colloque."

    "Ce colloque est le 22e et le 7e à Cassis: depuis 30 ans, je me bats pour les enfants autistes, j'ai créé cet observatoire pour rapprocher parents, pédopsychiatres et auxiliaires. Je le dédie à mon fils Alexandre, a expliqué Brigitte Pugnière. Je vous demande d'applaudir les Turbulents et les Papotins dont la participation chaleureuse et spontanée va, comme les années passées, contribuer à sceller, avec talent et sensibilité, le lien entre autisme et culture." "Il faut toujours travailler et garder espoir, a ajouté Marcel Rufo: "Je viens de voir une autiste que je suis depuis 40 ans: elle commence à parler !"

    Cassis : Rencontres Autisme: articuler le scientifique au culturel

     Le spectacle chaleureux et spontané des Turbulents a suscité émotion et admiration dans l'assistance. /Photo C.R.

    La première journée s'est achevée sur une émouvante soirée ouverte au public. Débutant avec les Turbulents et leur répertoire des Chansons de Paname interprétées avec chaleur et spontanéité, elle s'est poursuivie avec la projection du film de Nils Tavernier "Et après, docteur… Et après ?". Tavernier a rencontré les familles dont il a choisi de partager le quotidien, chacune d'entre elles devant faire face, avec dignité, courage, ténacité, mais aussi épuisement et parfois même désespoir, à la maladie de leur enfant. Ce film dénonce le néant qui entoure les familles des 3 millions de personnes atteintes de maladies rares et met en lumière l'avant et l'après "Annonce". Émouvant, intelligent et délicat, une leçon de vie. "J'ai voulu projeter ce film, a conclu Brigitte Pugnière, car, au-delà des médecins, professeurs et éducateurs, il touche beaucoup le public et les parents des autistes ont été très sensibles à cette initiative."

    Renseignements: Brigitte Pugnière, présidente de l'association Alexandre, Tel 06 75 41 83 16.

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :