• Cassis: Réchappé d'un grave accident, Loulou plonge toujours

    Le 15 septembre 2012, le plongeur Lionel "Loulou" Franc s'était envolé dans un impeccable saut de l'ange - filmé par les caméras de Thalassa - des 30 m du promontoire de la falaise d'En Vau. "Je viens d'afficher un nouveau record mondial, assurait-il alors, mais j'ai un autre objectif, le salto avant et demi depuis les 25 m."

    Cassis: Réchappé d'un grave accident, Loulou plonge toujours

    C'est ce plongeon - bien commencé mais mal terminé - qui a failli coûter la vie à Lionel Franc. /Photo Repro C.R.

    Toute l'année, par tous les temps, Loulou s'est entraîné pour cet objectif. Pourtant malgré l'entraînement et le dispositif de sécurité très au point, le drame a bien failli arriver le 19 juin: "Sur un plongeon complexe de figure par la tête, j'ai commis une erreur de calcul liée en partie à la fatigue. Le résultat ? Une réception de plein fouet sur le thorax qui a provoqué un coma et m'a entraîné par 9 m de fond. Je dois la vie à mon équipe de sécurité qui m'a tiré de là. Après un court séjour à l'hôpital, je vais bien, mais je reviens de loin!".

    Lionel Franc est parfaitement conscient des dangers du plongeon de haut-vol qui ne doit négliger aucun détail: "C'est ce que j'explique à mes élèves. J'ai eu le tort de ne pas respecter un paramètre essentiel, la fatigue physique ou mentale. Si on se sent fatigué, on doit refuser tout saut ou plongeon, quelles que soient les circonstances et la hauteur. Or j'étais fatigué et je n'ai pas respecté cet impératif!", se blâme-t-il.

    L'équipe de sécurité est tout aussi essentielle: "Depuis 2 ans, je travaille avec Stéphane Brousse, un homme-grenouille du GIPN qui a mis au point avec Pascale et Robert, eux aussi spécialistes du sauvetage en mer, une technique très élaborée de secours aux blessés par saut ou plongeon. C'est grâce à eux que j'ai pu m'en sortir. Je voudrais aussi souligner l'efficacité impressionnante des pompiers de Cassis qui en un minimum de temps m'ont pris en charge de façon parfaite."

    "De cet accident, je ressors plus fort, même si j'ai décidé d'arrêter le plongeon de figure. Je vais continuer le saut de l'ange que je maîtrise parfaitement tout en améliorant encore l'équipe de secours et en respectant à la lettre le protocole de préparation: à la moindre défaillance de la check-list, le plongeon sera annulé quels que soient les engagements."

    Une cascade pour Luc Besson

    C'est donc parfaitement remis de son aventure que Loulou a repris les plongeons: lundi 1er juillet, il a effectué une doublure de cascade de saut pour No Limit, la série de Luc Besson produite par TF1: "Quatre sauts de 16 m par l'arrière avec salto tendu en "costar" et arrivée par les pieds. Très difficile de faire le mort dans un saut aussi compliqué: je doublais un acteur tué par balles par Vincent Elbaz et tombant d'une falaise de 16 m."


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    gilles
    Dimanche 4 Août 2019 à 16:48

    bonjour, par hasard, nous étions présents à ce saut et nous avons vu en directe se produire l'accident.

    J'ai encore quelques photos de cet accident.

    Nous pensions que le plongeur que nous ne connaissons pas était au pire mort, au mieux tétraplégique. Après une émission passée sur TF1 nous sommes très heureux d'apprendre que Lionnel Franc a retrouvé sa forme et est en parfaite santé.

    Remettez lui toute nos amitiés.

    Philippe Gilles

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :