• Cassis: Premiers pas au collège des Gorguettes pour 200 élèves de CM2

    Dans cinq mois, les élèves de CM2 des écoles primaires se retrouveront en 6e dans un nouvel établissement qu'il leur faudra apprendre à connaître. Un passage toujours un peu traumatisant, d'autant que, eux, les "grands" du primaire, vont repasser au statut de "petits", une situation déjà subie lors du passage de la maternelle au cours préparatoire.

    Cassis: Premiers pas au collège des Gorguettes pour 200 élèves de CM2

    André Morel, Mohamed Driouiche et Mme Jeantet ont accueilli mardi au collège les futurs élèves de 6e. /Photo C.R.

    "C'est pour faciliter leur adaptation à la rentrée que nous organisons, en partenariat avec les directeurs et professeurs des écoles, cette prise de contact pour démystifier l'entrée dans le cycle secondaire. Une étape dans leur vie scolaire qui, bien sûr, va bouleverser leurs habitudes", explique André Morel, le principal du collège Gilbert-Rastoin.

    Les petits "amabassadeurs du collège"

    Mardi dernier, quelque deux cents élèves des classes de CM2 des écoles du secteur Cassis Carnoux Roquefort-La Bédoule ont visité le collège, les uns le matin, les autres l'après-midi. Divisés en groupes et accompagnés par leurs maîtres et des parents d'élèves, ils ont reçu le "Petit guide futé pour réussir sa rentrée" et visité l'établissement sous la conduite d'élèves-pilotes de 6porteurs d'une pancarte - les "ambassadeurs du collège" - et de professeurs du collège pour en découvrir l'architecture complexe, les classes, le restaurant, le CDI, les salles spécialisées et, bien entendu, la cour de récréation ! Ils ont eu droit aussi à des mini-cours pour présenter les matières enseignées en 6e.

    En les accueillant au réfectoire pour une collation, Mohamed Driouiche, le principal-adjoint, leur a présenté l'équipe de direction: André Morel, le principal, Mmes Jeantet, gestionnaire et Azopardi, conseillère d'éducation, ainsi que le chef de cuisine, Thierry Morel. Il a tenu à remercier "les surveillants, en particulier Béatrice Reguezza pour son aide dans l'organisation de cette journée, les maîtres et les parents d'élèves qui vous accompagnent, les professeurs du collège qui ont pris sur leur temps et les élèves de 6e qui vous ont piloté dans l'établissement".

    Un nouveau principal à la rentrée

    André Morel, pour sa part, a souligné l'importance de cette opération: "Cette journée est destinée à dédramatiser votre entrée en 6e, à vous rassurer et à vous permettre de faire connaissance avec les locaux, à voir comment se passe la vie au collège. Nous espérons qu'elle vous donnera envie d'être avec nous début septembre. Je vous souhaite un bon 3e trimestre, pour bien préparer votre entrée en 6e." Une rentrée qui verra un nouveau principal prendre les commandes du collège, puisque André Morel s'apprête à prendre sa retraite.

    Après une demi-journée bien remplie, tous ces futurs anciens CM2 sont remontés à bord de leur bus respectifs, histoire de reprendre, pour quelques semaines encore, le chemin de l'école primaire.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :