• Cassis: Pierre Murat en signature au Bar du XXe siècle

    Demain, en partenariat avec la Librairie Préambule, le Bar du XXe siècle accueillera pour un nouvel apéro littéraire l'historien d'art Pierre Murat qui signera son livre-catalogue consacré à la prestigieuse exposition "Cassis, port de la peinture, au tournant de la modernité (1845-1945)", présentée du 29 juin au 6 octobre dernier à l'occasion de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la culture, sur trois sites: au Musée Regards de Provence de Marseille, d'une part, aux Salles voûtées de l'Hôtel de ville et au Musée municipal de Cassis, d'autre part.

    Cassis: Pierre Murat en signature au Bar du XXe siècle

    Pierre Murat (à droite), avec Jean-François Chougnet, directeur de Marseille Provence 2013, lors du vernissage de "Cassis, port de la peinture". /Photo C.R.

    Pierre Murat, agrégé de lettres et historien de l'art, fut en effet le co-commissaire de cette vaste exposition en forme de tryptique. Il rappelle dans son livre que Cassis, ce spot du tourisme balnéaire fut aussi, durant un siècle, le havre de la peinture provençale, plus que Collioure et l'Estaque.

    À travers ce livre et l'exposition qu'il documente magnifiquement, on découvre ces cent années qui virent plus de deux cent peintres confronter leur art aux paysages. Que de variations sur le village, la vie du port, les plages, l'abrupt du Cap, la douceur des vignes, "l'étincelance" des calanques! Un paradis pour les peintres, certes, mais parfois aussi leur désespoir: par l'ampleur de son site et l'ardeur de ses couleurs, Cassis est un défi à relever et pour nombre d'entre eux, l'occasion de se révéler à soi. Sous leurs pinceaux, Cassis rompt la monotonie grandiose de son panorama de carte postale. "Alangui par Garibaldi, éclaboussé d'or par Monticelli, recomposé par Ponson, soulevé par Olive, dramatisé par Seyssaud, ou rendu à son quotidien par Méheut, Cassis voit sa géométrie fluctuer au gré des styles", écrit Pierre Murat. Le paysage est toujours là, les bateaux aussi, qui promènent les touristes plus que les pêcheurs.

    L'exposition n'est plus qu'un très beau souvenir, mais l'ouvrage de Pierre Murat restera comme le témoignage superbe et exhaustif d'un événement artistique d'exception. Incontournable !

    Pierre Murat, en signature ce dimanche 15 décembre de 11h à 14h au Bar du XXe siècle, 17 avenue Victor-Hugo. Renseignements: Librairie Préambule, 8 avenue Pierre-Eydin à Cassis, Tel 04 42 01 30 83.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Saurez
    Mardi 31 Octobre 2023 à 00:15

    Bonjour, 

    Je cherche en entrer en relation de toute urgence avec Mr Pierre Murat. Son mail me revient en erreur. 

    Merci d'avance, 

    Bruno Saurez 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :