• Cassis: Outil en main, les derniers ateliers avant les vacances

    Le 19 juin, l'association "L'Outil en main de Marseille-Cassis" a tenu au collège des Gorguettes Gilbert-Rastoin ses derniers ateliers de l'année scolaire, quelques jours après la remise aux élèves de leur Certificat d'initiation aux métiers manuels et du patrimoine.

    Cassis: Outil en main, les derniers ateliers avant les vacances

    Une seconde année réussie pour les enfants, les intervenants et le directeur du collège. /Photo C.R.

    "Nous avons eu pour cette deuxième année sept enfants très motivés qui ont bénéficié d'échanges transgénérationnels enrichissants, indique Paula Rège, secrétaire de l'association et ancienne directrice d'école. La réussite de ces ateliers se confirme et ils vont se poursuivre."

    "Je suis ravi, explique Roger Monetti, pâtissier-chocolatier à la retraite. Ça m'a permis de me remettre dans le bain et je repars à la prochaine rentrée." Christian Lion, également pâtissier-chocolatier, rend hommage "aux enfants qui ont fait le choix de passer leur mercredi après-midi avec nous" et souhaite "mobiliser de nouveaux artisans pour créer de nouveaux ateliers".

    Bilan très positif également pour le jardinier Jean-Paul Maero: "Les enfants ont appris à tailler, à planter des fleurs annuelles ou bisannuelles, des arbustes et des arbres, à implanter une pelouse et à reconnaître de nombreux végétaux". Quant à Marie-Thérèse Vion, artiste-peintre, arrivée en cours d'année, elle se réjouit d'avoir trouvé des jeunes très motivés, doués même, "qui ont fait un excellent travail et m'ont procuré beaucoup de satisfactions personnelles dans mon art". Elle reviendra avec plaisir l'an prochain.

    Pour le principal du collège, André Morel, qui a accueilli l'Outil en Main dans son établissement: "C'est la rencontre de collégiens passionnés avec des formateurs qui ne l'étaient pas moins, enthousiastes à l'idée d'accompagner ces enfants dans la découverte d'activités manuelles… et peut-être un jour, professionnelles !"

    "À l'Outil en Main, nous sommes très heureux de la composante artistique qu'a représenté l'arrivée parmi nous de Marie-Thérèse Vion et de l'expertise du chef de Cuisine Joël Bonzi qui a tout de suite compris l'intérêt de transférer à des jeunes son savoir-faire, un savoir-faire apprécié par les parents qui ont pu déguster les petits plats mitonnés par leurs enfants sous sa direction. Nous espérons bien l'année prochaine ajouter de nouveaux métiers", a conclu le président de l'association, Claude Vangermez.


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :