• Cassis - MP2013: Les "Mats de Marseille" se dressent au Collège des Gorguettes

    C'est vendredi dernier qu'a été inaugurée au Collège des Gorguettes Gilbert-Rastoin l'exposition de "11 Mâts-Hématiques X2", une œuvre du plasticien Jean-Michel Voillot. 

    Cassis - MP2013: Les "Mats de Marseille" se dressent au Collège des Gorguettes

    L'artiste Jean-Michel Voillot (à droite) et André Morel auprès de "11 Mâts-Hématiques X2". /Photo C.R.

    "Le réseau "Le Passage de l'Art" auquel appartient le collège, a expliqué André Morel, le principal, nous permet d'accueillir chaque année une exposition d'Art contemporain. Cette année, dans le cadre de Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture, l'Art renouvelle le lycée, le collège, la ville et l'université avec trois expositions: "Les Mâts de Marseille", "La Verticalité de l'espace", "Mâts, totems et autres statues verticales". Pour notre part, nous accueillons "11 Mâts-Hématiques X2", une œuvre du plasticien Jean-Michel Voillot qui fait partie de la première, répartie entre plusieurs établissements scolaires."

    Jean-Michel Voillot mène de front une carrière duale: il enseigne les arts appliqués au lycée Mistral à Nîmes et est membre de la Maison des artistes à Paris. Membre de Architecture International Nature Network (AINN), il "travaille sur les éléments naturels d'agencement de l'espace, c'est un architecte du paysage" (Pierre Souchaud, magazine ArtTension). "Pour concevoir cette composition, j'avais l'obligation de suivre la thématique des "Mâts de Marseille", explique-t-il.

    Pots de terre cuite, gravier blanc, peinture blanche et rouge, bac en acier, bois, l'œuvre installée dans la cour du collège mesure pas moins de 2,30 m × 1,80 m × 1,80 m. "Avec cette composition, je propose une nouvelle mise en espace d'un lieu en l'architecturant par des éléments de hauteur variable. Telle un port offrant la vision de ses mâts, l'installation apporte un regard similaire transplanté sur un domaine terrestre, une invitation au voyage entre terre et mer, une greffe marine dans un paysage minéral."

    "Organisé méthodiquement, le jeu coloré des mâts aux extrémités rouges trouble la ligne d'horizon, modifiant la perception visuelle, créant un électrocardiogramme de l'arrière plan. Vue de dessus, l'œuvre suggère la perception de bérets de marins. Anecdotique, allusive, ludique, elle compose un champ de réflexion, un cycle imaginaire et pose la question de l'Art contemporain dans le paysage sur un territoire bien identifié."

    La composition de Jean-Michel Voillot restera exposée au collège jusqu'au 14 juin.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :