• Cassis: Magda Cymerman, architecte et peintre, amoureuse de Cassis

    Installée à Marseille depuis plusieurs années, l'architecte polonaise Magdalena "Magda" Cymerman a eu, il y a 8 ans un vrai coup de foudre pour Cassis: "Je suis tombée sous le charme de ce village, j'adore l'endroit, les pierres et, en tant qu'architecte, les modes de construction qui m'ont beaucoup intriguée. Pas seulement le village lui-même, mais l'ambiance, les couleurs, les odeurs, le chant des cigales: à Cassis, les cinq sens sont à la fête."

    Cassis: Magda Cymerman, architecte et peintre, amoureuse de Cassis

    Magdalena "Magda" Cymerman, une architecte polonaise tombée amoureuse de Cassis. /Photo Repro C.R.

    Magdalena a toujours dessiné et aquarellé. Depuis sa découverte du village, elle n'a eu de cesse de lui "voler" des instants: "J'ai commencé à concrétiser mes sensations sur le papier il y a 7 ans", explique cette architecte qui a fait ses études d'architecture à Varsovie et les Beaux-Arts à Paris. Sa quête s'est traduite par de nombreuses aquarelles: des coins de rue, la place de l'église, l'Hôtel Liautaud, le Bar du XXe siècle, les maisons du port, les calanques et bien d'autres. Autant de sensations, d'instants volés, d'impressions cassidennes: "Je les gardais pour moi, mais tous les gens qui les voyaient me disaient: il faut exposer, ce serait trop dommage de ne pas faire partager ces sensations".

    Cassis: Magda Cymerman, architecte et peintre, amoureuse de Cassis

    Magdalena Cymerman expose donc à partir de samedi soir une vingtaine de ses aquarelles au Bar du XXe siècle. Le trait est léger, rapide et sûr, jamais repris: Magda ne connaît pas la gomme. Les couleurs sont tendres et légères, façon bonbons anglais, comme en demi-teinte. Une bouffée de fraîcheur qui surprend un peu et repose des ardeurs du soleil !

    "Je fais aussi des aquarelles de tout ce qui me vient sous la main, ajoute Magdalena lorsqu'on lui pose la question. Surtout les femmes, j'adore dessiner les femmes." Peut-être en accrochera-t-elle quelques-unes aux cimaises du Bar du XXe, aux côtés de ses "arrêts poétiques sur Cassis" ? Réponse samedi.

    Exposition "Arrêt poétique sur Cassis, les aquarelles de Magdalena Cymerman", au Bar du XXe siècle, 17 avenue Victor-Hugo à Cassis. Vernissage samedi 3 août à partir de 18h30. Renseignements: Librairie Préambule, 8 rue Pierre-Eydin à Cassis. Tél 04 42 01 30 83.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :