• Cassis / Livres: L'arc à la main, Jean-Paul Curnier pénètre son animalité

    Samedi prochain, le philosophe et écrivain Jean-Paul Curnier sera au Bar du XXe siècle, avenue Victor-Hugo, l'invité de François Hème et de la librairie Préambule pour dédicacer son livre "Philosopher à l'arc", paru le 28 octobre dernier aux éditions Chatelet-Voltaire.

    Cassis / Livres: L'arc à la main, Jean-Paul Curnier pénètre son animalité

    Jean-Paul Curnier en quête de son animalité par goût de la vérité. /Photo DR

    Philosophe, essayiste et poète, Jean-Paul Curnier est né le 5 janvier 1951 à Arles (Bouches-du-Rhône). Il est auteur d'essais et de nombreux articles sur l'actualité, l'image, l'art, les médias, mais aussi d'ouvrages littéraires, de pièces pour le théâtre et la danse, de films et d'installations vidéo. Il est membre du comité de rédaction de la revue Lignes et donne des cours sur l'histoire de l'avant-garde et l'esthétisme dans différentes universités: à la Sorbonne, à Aix et dans les écoles d'Arts de Caen, d'Avignon et d'Aix.

    Dans ce livre, Curnier réfléchit sur la chasse à l'arc. "Chasser à l'arc, explique-t-il, c'est apprendre à disparaître. La portée courte des flèches oblige à s'approcher au plus près des bêtes: il faut donc tout savoir de son gibier potentiel pour devenir invisible à ses yeux. Mais à force de se rendre insignifiant, de quitter toute apparence humaine, on cesse d'être soi, on devient, pour partie au moins, ce que l'on traque, ce que l'on voit. S'approcher au plus près des bêtes, c'est fréquenter au plus près l'animalité, sa propre animalité."

    Mais pourquoi cette quête de la bestialité ? "Le goût de la vérité, ni plus ni moins! Il passait jusqu'à récemment pour ce qu'il y a de plus civilisé chez l'homme, mais aujourd'hui, pour beaucoup, il passe pour ce qu'il y a de plus stérile, de plus archaïque, de plus vain."

    Une récit philosophique surprenant, écrit à la lumière de parties de chasse champenoises, où le rythme de la réflexion se nourrit d'un échange entre l'aventure du tir à l'arc et la mise en perspective du sujet.

    "Philosopher à l'arc", de Jean-Paul Curnier, samedi 1er février au Bar du XXe siècle à partir de 17h30. Renseignements: Librairie Préambule, 8 rue Pierre-Eydin à Cassis, Tél 04 42 01 30 83.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :