• Cassis : Les toiles et la peinture inspirent l'Outil en main

    Créée il y a deux ans par Claude Vangermez qui en assure la présidence, l'association "L'Outil en main de Marseille-Cassis" s'est donnée pour mission d'accueillir le mercredi après-midi des jeunes de 9 à 14 ans dans de vrais ateliers équipés de vrais outils pour leur permettre de bénéficier du savoir-faire et de l'amour du travail bien fait d'hommes ou de femmes de métier, artistes, artisans ou ouvriers qualifiés à la retraite ou encore en activité. Et, peut-être de susciter chez eux des projets de vie, voire des vocations…

    Cassis : Les toiles et la peinture inspirent l'Outil en main

     Marie-Thérèse Vion avec deux de ses élèves, Rayane et Clément. /Photo C.R.

    Quatre Ateliers

    À Cassis, quatre ateliers fonctionnent depuis le début de l'année scolaire, accueillant les enfants inscrits à tour de rôle. Un de cuisine, animé par le chef Joël Bonzi dans son restaurant du Tennis-Club de Cassis et trois au collège des Gorguettes Gilbert-Rastoin: celui de jardinage avec Jean-Paul Maero, jardinier professionnel à la retraite, celui de pâtisserie et chocolaterie, sous la conduite de Christian Lion et Roger Monetti, tous deux artisans à la retraite et celui de peinture animé par l'artiste-peintre Marie-Thérèse Vion, de la Société des peintres cassidains.

    "Je leur fait aborder la peinture à l'huile exactement comme dans une école de peinture, explique-t-elle. En trois séances, ils réalisent leur propre tableau. Ils commencent par apprendre à apprêter la toile, choisissent librement leur sujet et font le dessin. Ensuite vient la mise en place des ombres et des lumières avec un jus aquarellé (peinture à l'huile diluée à l'essence de térébenthine). Ils préparent eux-mêmes leurs coloris en mélangeant au médium les couleurs primaires et secondaires avant de passer à l'application, en choisissant des pinceaux adaptés et en utilisant différentes techniques."

    "Ce qui est gratifiant pour les petits dans cette atelier, c'est de réaliser une œuvre personnelle selon leurs envies et leurs objectifs: on leur donne les moyens de le faire", souligne le président Vangermez.

    Acquérir des savoir-faire

    "Ce que nous voulons, à l'Outil en main, poursuit-il, c'est faire prendre conscience aux jeunes de ces classes d'âge, ainsi qu'à leurs parents, de la nécessité d'acquérir des savoir-faire et leur donner envie de participer à nos ateliers. Chaque atelier dure quelques semaines, ensuite l'enfant change d'activité sous la conduite d'un nouveau compagnon. Bien entendu, nous travaillons en partenariat avec les parents qui sont conviés à des réunions d'information avec projections et discussions. Et lors de la réunion de fin d'année en leur présence, les enfants verront leurs œuvres exposées et recevront, s'ils ont été assidus et sérieux, le diplôme officiel et le badge de l'association nationale "L'outil en main".

    L'ASSOCIATION

    "L'Outil en main de Marseille-Cassis" est présidé par Claude Vangermez, assisté de Paula Rège, secrétaire pour Cassis; Nadine Grille-Vial, secrétaire pour Marseille; Monique Poupeau, trésorière; José Fenech, administrateur. Renseignements: Claude Vangermez, tel 06 13 22 54 71, vangermez.claude@wanadoo.fr

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :