• Cassis: Les parc nationaux réunis chez leur dernier-né

    Chaque année, les directeurs des parc nationaux de France se réunissent en séminaire avec leurs adjoints "pour échanger leur vécu et leurs expériences et réfléchir sur les politiques à conduire", explique François Bland, directeur du Parc National des Calanques, le dernier-né de la famille, puisqu'il a été créé par décret du premier ministre en avril 2012, et n'est vraiment entré en activité qu'en janvier 2013.

    Cassis: Les parc nationaux réunis chez leur dernier-né

    Les responsables des parcs nationaux étaient en séminaire mercredi au Clos Sainte-Magdeleine. /Photo C.R.

    Mercredi dernier au Clos Sainte-Magdeleine, les dix parcs nationaux français étaient donc réunis au complet sous la présidence de José Ruiz, sous-directeur des espaces naturels au ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie. Ceux de l'hexagone: Calanques, Cévennes, Écrins, Mercantour, Port-Cros, Pyrénées et Vanoise, comme ceux de l'Outre-mer: Guadeloupe, Réunion et Guyane. Sans oublier Bourgogne-Champagne, dont le parc national est en gestation.

    "Cette année, le site du Parc National des Calanques a tout naturellement été choisi parce qu'il est le petit nouveau, et plus particulièrement Cassis, qui est le plus bel exemple de cœur de parc. En outre, nous sommes au Clos Sainte-Magdeleine, dans un domaine viticole aux paysages somptueux, un parfait exemple de ce que doit être un parc national, au double point de vue de l'environnement et de l'économie."

    Les discussions des responsables de parcs ont tourné autour de deux problématiques: "D'une part, le mode de fonctionnement à mettre en œuvre pour intégrer les économies de moyens voulus par l'action publique. D'autre part, dans le contexte du projet de création d'une Agence française pour la biodiversité, chargée sur le modèle de l’ADEME, de venir en appui des collectivités locales, des entreprises et des associations, nous devons réfléchir, a indiqué François Bland, à la place que doivent occuper les parcs nationaux par rapport à cette agence, avec le souci de maintenir des outils de gestion qui collent aux réalités du territoire et des gouvernances locales et reposent sur un très fort ancrage territorial. En ce qui concerne le Parc National des Calanques, il est pleinement dans cet état d'esprit et travaillera à maintenir les liens techniques et administratifs avec la future agence."

    À noter que l'Agence française de la biodiversité est en cours de préfiguration et devrait être opérationnelle au 1er janvier 2015.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :