• Cassis: Les gloires du volant d'autrefois se retrouvent sur le port

    Philippe Thomas, 56 ans, fait partie de ces pilotes passionnés peu connus du grand public, pourtant il a écumé les circuits de compétition pendant de longues années, à moto ou comme copilote en course auto. C'est dire s'il connaît ce milieu, notamment les grandes figures du volant des années 70-80.

    Cassis: Les gloires du volant d'autrefois se retrouvent sur le port

    Philippe Thomas, Paul Souchon, Régis Freyssinet, Jean Guichet et Michel Souchon (le fils de Paul). /Photo C.R.

    Aujourd'hui à la tête de l'association Point de corde Events qui organise des événements dans le domaine de l'automobile, il a eu l'idée de réunir à Cassis quelques grands noms du volant comme le Cassiden Robert Manzon, 97 ans, le doyen, vainqueur du Grand Prix de Monaco en 1956 et titulaire de nombreux podiums lors des premières années (1950 à 1956) du championnat du monde de Formule 1, Jean Guichet, 87 ans, qui a notamment gagné le tour auto en 1963 et les 24 Heures du Mans en 1964, Régis Freyssinet, le propriétaire du circuit de la Sambuc, qui a couru Le Mans plusieurs fois à la même époque, Paul Souchon, qui a couru et gagné beaucoup de courses de côtes et de rallyes.

    "Ces retrouvailles, ne pouvaient se faire qu'ici, au restaurant Nino, chez Bruno Brezzo, passionné de belles mécaniques et petit-fils du talentueux pilote Élie Bayol, qui a participé à huit Grands Prix de Formule 1 et a couru Le Mans cinq fois. C'est émouvant de les voir aujourd'hui parler du Grand prix automobile de Marseille qui se déroulait au Parc Borély, se remémorer les souvenirs de leur bon vieux temps. Leur passion pour les voitures de course est restée intacte, commente Philippe Thomas. La même qu'à 18 ans ! C'est dommage que Robert Manzon qui avait promis de venir, ait eu un empêchement de dernière minute."

    Avec son association, Philippe Thomas a le projet de monter une exposition de prestige sur "La grande histoire de Marseille et de l'Automobile, de 1899 (Naissance de l'Automobile Club de Marseille) à nos jours". Mais pour cela, il faudrait que Marseille devienne, comme elle le souhaite, la "Ville européenne du sport en 2017".


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :