• Cassis: Les collégiens mettent de la musique dans leurs mot

    Proposé chaque année à quelque sept cents élèves de sept collèges du secteur, dont celui de Cassis, le concours d'écriture des collégiens est soutenu par le Conseil général et l'Inspection académique. Cette année, ils devront écrire sur le thème du 26e Printemps du Livre de Cassis, "Écrire le monde". L'occasion pour les élèves d'accueillir des écrivains venus échanger avec eux sur les livres et l'écriture.

    Cassis: Les collégiens mettent de la musique dans leurs mot

    Les élèves ont organisés des mots pris au hasard pour leur donner du sens et un contenu musical. /Photo C.R.

    Des écrivains, mais pas seulement, car le Printemps des collégiens s'enrichit d'une dimension supplémentaire, la musique. C'est pour l'explorer que la classe de 5e de Sophie Jourdan au Collège des Gorguettes a reçu jeudi dernier pour un atelier d'écriture Simon Sieghers, enseignant-chercheur de musicologie et tromboniste des "Nine Spirit", un groupe spécialisé dans le jazz et de l'improvisation musicale.

    "Le jour de la remise des prix du concours d'écriture, vos plus beaux textes seront lus et mis en musique, car il existe une relation entre l'écriture et la musique. Ce que vous allez faire aujourd'hui, c'est écrire des textes, de la même manière que l'on fait de la musique", a expliqué l'animateur aux collégiens. Puis il a embouché son trombone pour jouer quelques notes, avant de leur demander "Qu'est-ce que ça vous inspire?" "C'est lent, c'est triste, ça fait penser à l'Afrique". "Vous avez raison, c'est de la musique éthiopienne, une gamme qui remonte à 5 000 ans et que je peux utiliser en la réorganisant, par exemple pour faire du jazz!"

    S'en est suivi une discussion sur le jazz et ses origines: le besoin des esclaves noirs d'ethnies différentes de communiquer pour se divertir et oublier le travail forcé. Un besoin qui les a conduits à s'approprier les mots et la religion de l'homme blanc en les réorganisant à leur façon. "C'est ce que vous allez faire, leur a expliqué Simon. Vous allez travailler en binômes, chaque binôme va prendre un livre dans la bibliothèque et y prendre au hasard cinq phrases que vous noterez. À partir de ces phrases, vous écrirez un poème de quatre phrases au minimum, juste en réorganisant les mots que vous avez trouvés. La même démarche que la naissance du jazz."

    Exercice concluant: "Vos textes sont très bons, ils révèlent l'identité de leur auteur, narrative, descriptive, philosophique ou drôle. Maintenant, vous allez améliorer vos textes en y rajoutant des mots, en les organisant, par exemple en vers, en faisant des rimes, plates, embrassées ou croisées, en utilisant des onomatopées, tout cela pour créer un effet mélodique. Le plus important, c'est d'organiser ces mots pour donner du sens, pour ouvrir des pistes."

    Un bel exercice qui, en leur faisant découvrir le contenu musical des textes, a révélé chez certains élèves des créativités étonnantes.


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