• Cassis : Les collégiens découvrent le regard du journaliste

    Dans le cadre des actions artistiques financées par le Conseil général, les élèves de 3e et 4e du Collège des Gorguettes Gilbert-Rastoin ont rencontré vendredi dernier un journaliste pour échanger sur les métiers de la presse.

    Cassis : Les collégiens découvrent le regard du journaliste

     La rencontre a permis à de nombreux collégiens d'ouvrir un journal pour la première fois de leur vie. /Photo C.R.

    "Il s'agit ce matin pour les 3e, a expliqué Sophie Jourdan, professeur de Français, de réfléchir à la façon dont s'élabore un article de presse, à la nécessité de diversifier et de croiser les sources d'information. Pour leur part, les élèves de 4e réfléchiront cet après-midi au dessin de presse, à la caricature et à son message. Au final, l'enjeu est de les amener à porter un regard critique sur l'actualité, pour devenir des citoyens responsables, car ils voteront en 2017 pour les prochaines élections présidentielles."

    Stéphane Ravier, du "Ravi", un mensuel provençal et satyrique qui scrute la vie politique, sociale et culturelle de la Région, leur avait demandé la semaine précédente de sélectionner - en justifiant ce choix -  un sujet d'actualité, en croisant les sources afin de porter un regard critique et personnel sur le sujet. Un regard qu'ils devaient matérialiser en rédigeant un texte d'une dizaine de lignes.

    Les sujets choisis par les collégiens ont été nombreux. Les menaces de la Corée du Nord sur les intérêts américains: l'occasion de revenir sur l'historique de ce conflit né en 1950 des conséquences de la Seconde guerre mondiale, l'invasion de la Corée du sud par la Corée du Nord, une guerre de trois ans qui fit plus d'un million de morts, l'armistice, la persistance d'un conflit larvé et la situation actuelle.

    Mais aussi, Chypre et le crash bancaire, les causes de la crise avec l'hypertrophie et l'implosion d'un secteur financier représentant 30% du PIB de l'île et spécialisé dans le blanchiment de l'argent sale arrivé de Russie, la nécessaire recapitalisation des banques afin que les citoyens puissent retirer un peu d'argent. L'occasion d'une réflexion personnelle: "Si tu prêtes de l'argent à un ami, comment peux-tu être sûr de le récupérer ?"

    Et encore, Detroit, berceau de l'automobile américaine, menacée de faillite, devenue un symbole de pauvreté et de violence urbaine qui pourrait bientôt se retrouver sous tutelle. La question du dopage en sport (on a parlé du rugby ces temps-ci). Les quartiers de Nord de Marseille avec leur délinquance, la représentation simpliste qu'en donnent les média alors qu'ils ne se réduisent pas à la violence: "des entreprises et des jeunes y travaillent, il y a de l'entraide, des associations qui font du bon boulot".

    Une belle rencontre pour réfléchir sur le métier de journaliste "qui consiste, en partie, à expliquer de façon simple des choses compliquées".

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :