• Cassis : Les collégiens de 3e découvrent la Provence sous le régime de Vichy

    Vendredi dernier, deux classes de 3e du Collège des Gorguettes Gilbert-Rastoin ont visité, sous la conduite de leurs professeurs d'histoire Gaëlle Dusserre et Jean-Yves Loisy, l'exposition itinérante "1940-1942: Vichy en Provence" installée dans le semi-remorque des Archives départementales, basé ce jour-là au collège.

    Cassis : Les collégiens de 3e découvrent la Provence sous le régime de Vichy

    L'exposition 1940-1942: Vichy en Provence, une belle leçon d'histoire pour les jeunes d'aujourd'hui. /Photo C.R.

    "Le Conseil général et les Archives départementales des Bouches-du-Rhône nous ont proposé gratuitement cette exposition inaugurée le 15 septembre dernier au Site-Mémorial du Camp des Milles, à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2012, indique Gaëlle Dusserre. Pour nos classes de 3e qui ont la Seconde Guerre mondiale à leur programme d'histoire, c'était une opportunité extraordinaire : une exposition passionnante, installée le temps d'une journée devant les portes du collège, qui leur permet, grâce aux explications de l'animateur et aux nombreux documents d'époque exposés, de comprendre comment les populations, en France et plus particulièrement en Provence, ont appréhendé le régime de Vichy et comment il fonctionnait."

    Les élèves ont ainsi pu comprendre ce qu'était la France au moment de l'entrée en guerre. Une France encore en deuil, dévastée par la guerre de 1914-1918, plus d'un million de morts et des centaines de milliers de "gueules cassées". Une France où domine le pacifisme, qui pourtant entre en guerre pour défendre un pays lointain, la Pologne, mais aussi ses frontières. 

    Puis l'armistice, signé le 22 juin 1940 à Rethondes, qui sonne le temps d'une France divisée. Jusqu'en novembre 1942, date à laquelle les troupes allemandes franchissent la ligne de démarcation, la Provence appartient à la "Zone libre". "Libre", éloignée du théâtre des opérations militaires, mais pas épargnée par la guerre et ses conséquences. Les réfugiés qui fuient les combats y affluent par milliers et de nombreux Provençaux sont détenus dans des camps de prisonniers en Allemagne. Sur la terre de Provence comme ailleurs, le projet pétainiste se met en place et la "Révolution nationale" s'impose. Dans cette perspective, la stigmatisation touche des populations jugées indésirables ou tenues pour responsables de la défaite. Face au durcissement du régime, la contestation s'organise et s'amplifie…

    Une belle leçon d'histoire, concrète : "Cette période, mes arrières grands-parents l'ont vécue, mais pour moi, c'était très théorique et abstrait, je n'imaginais pas que c'était comme ça, je n'en reviens pas", a remarqué une collégienne.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :