• Cassis : Les amoureux des mots vont fêter la langue française

    La langue française bouge, évolue et s'adapte. La Semaine de la langue française et de la Francophonie offre, en France et à l'étranger, à tous les amoureux des mots l'occasion d'en jouer en donnant libre cours à leur créativité et de manifester combien cette langue est riche d'innovation, de poésie, d'inventivité. Elle permet à chacun d'exprimer son attachement à la langue française, outil par excellence du lien social, de l'expression personnelle et de l'accès à la citoyenneté et à la culture.

    Cassis : Les amoureux des mots vont fêter la langue française

    "Chaque année le concours d'écriture des écoles connaît un succès croissant" (Patricia Hatémian). /Photo C.R.

    Organisée chaque printemps autour de la Journée internationale de la Francophonie du 20 mars, cette manifestation, créée en 1995 à l'initiative du ministère de la Culture et de la Communication, associe un grand nombre de partenaires, publics (ministères des Affaires étrangères et européennes, de l'Éducation nationale, de l'Agriculture et de la Pêche), ou privés (grandes entreprises de transports et de communication, médias, maisons d'édition).

    Du 16 au 24 mars, de nombreuses villes, associations, écoles et universités, musées, théâtres, hôpitaux, maisons de retraite… se mobiliseront pour faire partager au public le plaisir des mots et de la langue. L'occasion de présenter des projets artistiques sur le thème de l'expression personnelle, conçus autour de l'opération "Dis-moi dix mots semés au loin". Dix mots (atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà) délibérément choisis parmi les mots, tournures et expressions de la langue française qui sont passés tels quels dans d’autres langues, les locuteurs de ces langues leur ayant trouvé une "valeur ajoutée", un "charme" leur permettant d’exprimer une pensée, opinion ou sentiment sous une forme juste, élégante ou évocatrice. "Il s'agit, précisent les organisateurs, de s'emparer des dix mots et de donner libre cours à sa créativité, à travers des projets littéraires ou artistiques susceptibles d'être mis en œuvre tout au long de l'année."

    Comme chaque année, la ville de Cassis participe à la "Semaine": "Avec un volet grand public, l'exposition à la Maison de l'Europe et de la vie associative jusqu'au 12 avril des dix affiches illustrées, une par mot, réalisées par le ministère de la culture et de la communication, qu'accompagnent des grilles de mots croisés proposées à la sagacité des visiteurs", détaille Patricia Hatémian, adjointe à l'animation. "Et avec un volet pédagogique, le concours des dix mots, organisé par la Meva, en partenariat avec la bibliothèque municipale, qui invite les élèves de CM1 et de CM2 des écoles de Cassis à réfléchir à la signification de ces mots puis à les utiliser dans un texte d'expression toute personnelle. Les plus jeunes (CE2) produiront, eux, un travail collectif de classe. De plus en plus d'enseignants et de classes s'impliquent chaque année et c'est une grande satisfaction pour la municipalité."

    LE CONCOURS DES DIX MOTS

    Chaque élève participant au concours doit produire un texte utilisant les dix mots dans un des sens reconnus par le dictionnaire et n'excédant pas deux pages. Le texte anonyme, accompagné d'une feuille comportant nom, prénom, classe et école de l'enfant, ainsi que le titre du texte, devra être remis le 29 mars au plus tard à la Meva, rue Séverin-Icard. Trois prix individuels seront décernés dans chaque classe et un cadeau sera offert à celle ayant produit un texte collectif. La proclamation des résultats aura lieu le vendredi 12 avril à 14h à la Meva et sera suivie d'un goûter. Les textes gagnants seront publiés sur le site du ministère de la culture consacré à la manifestation. Les professeurs des écoles sont invités à visiter l'exposition avec leur classe.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :