• Cassis: Les amoureux des mots ont fait la fête à la langue française

    En France et à l'étranger, les ministères de la Culture, des Affaires étrangères et de l'Éducation nationale organisent chaque année au printemps la Semaine de la langue française. Du 15 au 23 mars dernier, associations, écoles et universités, musées, théâtres, hôpitaux, maisons de retraite… se sont mobilisés en France et dans le monde pour faire partager au public le plaisir des mots et de la langue.

    Cassis: Les amoureux des mots ont fait la fête à la langue française

    Les petits écrivains du concours de la semaine de la langue française ont été fêtés vendredi dernier. /Photo C.R.

    L'occasion de présenter des projets artistiques personnels, conçus autour de l'opération "Dis-moi dix mots… à la folie". Dix mots (ambiancer, à tire-larigot, charivari, enlivrer(s'), faribole, hurluberlu, ouf, timbré, tohu-bohu, zigzag) choisis pour illustrer la capacité de notre langue à accueillir les inventions verbales, lexicales, sémantiques, graphiques ou sonores les plus inattendues. "Emparez-vous de ces mots et donnez libre cours à votre créativité, faites partager votre goût des mots en organisant une dictée, une conférence, un slam, un spectacle, une joute oratoire…, jouez en ligne sur le site du ministère de la Culture (dismoidixmots.culture.fr)", avaient alors encouragé les organisateurs.

    Cassis: Les amoureux des mots ont fait la fête à la langue française

    Les pensionnaires de la Maison de retraite de Cassis se sont aussi penchés sur les dix mots. /Photo C.R.

    Comme chaque année, la ville de Cassis a participé à la "Semaine": "Avec un volet grand public, l'exposition à la Maison de l'Europe et de la vie associative jusqu'au 18 avril des dix affiches illustrées, une par mot, réalisées par le ministère de la culture et de la communication, qu'accompagnent des grilles de mots croisés proposées à la sagacité des visiteurs", détaille Patricia Hatémian, adjointe à l'animation. "Et avec un volet pédagogique, le concours des dix mots, organisé par la Meva et la bibliothèque municipale, qui a invité les élèves de CM1 et de CM2 de nos écoles à réfléchir à la signification de ces mots puis à les utiliser dans un texte personnel. Les plus jeunes (CE2) ont produit, eux, un travail collectif de classe."

    L'ensemble du dispositif a trouvé son aboutissement vendredi dernier, à la Meva, en présence des cent élèves des quatre classes concernées et de leurs enseignants, de Patricia Hatémian, des membres du jury et d'une dizaine de résidents de la Maison de retraite publique de Cassis.

    Après avoir remercié toutes les personnes qui s'étaient impliquées dans le concours, Patricia Hatémian a félicité les élèves: "Vous avez écrit de très belles histoires et le jury a souvent eu du mal à vous départager, il y a donc des ex-æquo. J'espère que vous avez pris autant de plaisir à écrire que nous à vous lire." Et l'on est passé à la remise des prix avant de partager un sympathique goûter dans les locaux de la Meva.

    LE PALMARÈS PAR CLASSES

    CE2 Aline Dupla: 1er prix Loan Pistori pour "Un anniversaire ambiancé"; 2e prix Axelle Mémin pour "Mon anniversaire"; 3e prix Laurent de Boissonneaux pour "La soirée complètement ambiancée";

    CM1 Aline Dupla: 1er prix Raphaël Bourgenot pour "Mon ami un peu dingot"; 2e prix ex-æquo Milla Latena pour "La soirée chic et choc" et Lorenzo Derin pour "Une soirée de ouf".

    CM1 Laure Johner: 1er prix ex-æquo Loan Mercati pour "Une soirée de ouf" et Margot Janisczak pour "La colonie de ouf"; 2e prix ex-æquo Mahaut Chanavaz pour "L'université de ouf" et Estelle Yapp pour "La meilleure soirée".

    CM1 Patrick Bossi: 1er prix Théo Girardot pour "Enquête à New-York"; 2e prix Baptiste Légier pour "Vacances au ski"; 3e prix Axel Gentet pour "Le voyage dans l'espace".

    CM2 Jean-Daniel Maurin: 1er prix Marine Saindrenan pour "Les chiots perdus"; 2e prix Julia Milder pour "La recette du bonheur"; 3e prix Cassandra Legros pour "Chanson".


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :