• Cassis: Les 20 ans d'édition d'Anne Carrière au bar du XXe

    Samedi, en partenariat avec la Librairie Préambule, le Bar du XXe siècle sera le théâtre d'un nouvel apéro littéraire. L'occasion pour les éditions Anne Carrière d'y fêter leurs 20 ans, en présence de l'éditrice elle-même, entourée de deux de ses auteurs, Marcel Rufo pour son livre "Tu réussiras mieux que moi, Craintes et désirs d'école" et Sibylle Grimbert pour "Le fils de Sam Green".

    Cassis: Les 20 ans d'édition d'Anne Carrière au bar du XXe

    Le Pr Marcel Rufo et Sibylle Grimbert en dédicace samedi. /Photos DR

    Le très médiatique pédopsychiatre Marcel Rufo, Cassiden chaque fois qu'il le peut, est actuellement directeur médical de l'Espace Méditerranéen de l'Adolescence à l'Hôpital Salvator. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Œdipe toi-même!, Détache-moi!, Chacun cherche un père, Tiens bon! et Grands-parents à vous de jouer! publiés par Anne Carrière.

    Dans le tout dernier, Tu réussiras mieux que moi, paru le 24 octobre, le pédopsychiatre Marcel Rufo se penche sur l'école: "L'école, c'est l'avenir de nos enfants, et on comprend que l'avenir on puisse en douter, on puisse le craindre", assure-t-il. Il estime que l'école a pris une place démesurée dans les familles: pour les parents d'aujourd'hui, elle est en effet un sujet prioritaire. Ils attendent d'elle que leurs enfants s'y épanouissent et y réussissent, avant d'en sortir avec un diplôme. L'école actuelle atteint-elle ces objectifs? Marcel Rufo décrit ses points faibles et propose des solutions pour lutter contre l'échec scolaire: troubles de l'apprentissage, phobie scolaire, notes et redoublement, orientation, préparation à la vie professionnelle…

    L'affaire Bernard Madoff est au cœur du septième roman de Sibylle Grimbert, sorti le 22 août. Ce livre sur une fraude de 65 milliards de dollars, à l'origine d'une crise financière qui ébranle le monde depuis 2008, pose une question terrible: quand on est le fils d'un tel père, est-on victime ou complice? Le fils de Sam Green a grandi à la cour du "roi" de Wall Street. Toute sa jeunesse, plus que dorée, le seul effort qu'il ait eu à faire était de donner son nom de famille. Mais le roi est tombé, et le nom de Green est devenu synonyme de honte et d'opprobre. Il reste au fils à affronter une terrible question: a-t-il été la victime, parmi d'autres, d'un égoïste ou a-t-il été, par égoïsme, le complice d'un escroc, d'un bourreau? Le lecteur fera sa religion…

    Marcel Rufo et Sibylle Grimbert, en signature avec Anne Carrière samedi 23 novembre à partir de 11h30 au Bar du XXe siècle, 17 avenue Victor-Hugo. Renseignements: Librairie Préambule, 8 avenue Pierre-Eydin à Cassis, Tel 04 42 01 30 83.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :