• Cassis: Le village se (pré)pare pour cueillir sa quatrième fleur

    Mardi, la ville de Cassis, "Trois fleurs" depuis 2008 et candidate à la 4e fleur du Concours des villes et villages fleuris, a reçu le jury du Comité régional du tourisme (CRT) de la Région PACA pour présenter ses réalisations en matière de décoration florale et végétale et d'environnement. "Depuis 2008, de nombreuses réalisations ont été menées à bien sur les espaces publics, le bâti, les espaces naturels en privilégiant la préservation de l'environnement et le développement durable, a déclaré le maire, Danielle Milon, en accueillant les membres du jury. Je dois en remercier le service des espaces verts et son responsable, Yves Husson, qui ont fait un travail extraordinaire. Mais le programme de la municipalité ne s'arrête pas là: de nombreux projets sont en cours de réalisation ou à l'étude. C'est pour l'ensemble de ces actions que notre commune s'inscrit dans le futur à la distinction de la 4e fleur".

    Cassis: Le village se (pré)pare pour cueillir sa quatrième fleur

    Le port et son fleurissement aérien, l'une des étapes du circuit de visite proposé au jury. /Photo C.R.

    "En 50 ans, le label "Villes et villages fleuris" est devenu porteur d'un véritable phénomène de société, tant auprès des élus que du grand public, assure Charles Laugier, vice-président du jury. Aujourd'hui 12 000 villes et villages français présentent leurs réalisations aux jurys des Villes et villages fleuris qui les apprécient sur trois ensembles de critères: le patrimoine paysager et végétal, les efforts consentis pour améliorer le cadre de vie et l'engagement dans les actions de développement durable, l'animation et la valorisation touristique."

    Une visite très complète du port, du village, de ses écarts et de la Presqu'île, sous la conduite de Marc De Caneva, adjoint à l'environnement, et du responsable des espaces verts, a permis au jury régional de constater les actions menées en matière d'implantation de fleurissements aériens, de nouveaux espaces fleuris et de remodelage de l'existant, priorité étant donnée aux plantes vivaces, aux essences méditerranéennes économes en eau et en frais d'entretien, à la diminution des surfaces engazonnées et à la gestion de l'eau, au développement de la lutte biologique contre les parasites…

    L'intérêt des jurés s'est également porté sur les espaces naturels et le Parc National des Calanques, dont Cassis constitue le cœur, avec notamment le Sentier du Petit Prince, en hommage à Saint-Exupéry et les onze stations de découverte "Entre Terre et Mer" qui présentent les richesses de Cassis et des Calanques. La visite s'est achevée par une promenade nautique qui a permis au jury de flirter avec le Cap Canaille et de découvrir la calanque de Port Miou que gère la ville. Une calanque sur laquelle flotte pour la 3e année consécutive un "Pavillon bleu des ports de plaisance" venu couronner les actions entreprises dans le domaine de l'environnement et du développement durable.

    LE CONCOURS

    Créé en 1988 sous l'égide du ministère du tourisme, le Concours des villes et villages fleuris veut inciter les municipalités à fleurir leur ville ou leur village. Le jury régional organise le concours à partir de la sélection que lui propose le jury départemental, il décerne les 1e, 2e et 3e fleurs et propose au jury national les communes candidates à la 4e fleur ou à la fleur d'or. Pour y postuler, celles-ci doivent présenter un fleurissement exceptionnel intégré dans plan global d'aménagement. Actuellement 208 communes, sur les 863 de la Région, sont labellisées de une à quatre fleurs.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :