• Cassis: Le Parc National des calanques informe et rassure les plaisanciers

    Jeudi dernier à la Maison de l'Europe et de la vie associative, Danielle Milon, présidente du Parc National des Calanques et Benjamin Durand, directeur par intérim, avaient convié les associations de plaisanciers de la Calanque de Port Miou à une réunion d'information sur les enjeux et les usages du Parc National des Calanques, premier parc périurbain et maritime d'Europe.

    Cassis: Le Parc National des calanques informe et rassure les plaisanciers

     Danielle Milon et Benjamin Durand ont voulu informer les plaisanciers et désamorcer leurs craintes. /Photo C.R.

    Au fil des diapositives d'une présentation parfaitement documentée, Benjamin Durand a traité les problématiques de la navigation de plaisance dans les calanques, les périmètres et les réglementations, les actions en cours du Parc national et les actions futures qui seront élaborées en concertation avec les usagers.

    "Avec ses 8 000 anneaux, le Parc est le premier port de plaisance de France et le second d'Europe, a-t-il rappelé. Outre le plaisir, c'est une activité économique essentielle: la filière représente 2 600 emplois et 50 entreprises. Pour autant, les usages de la plaisance sont compatibles avec un parc national, si les comportements respectent la mer et l'environnement."

    Le conférencier a rappelé les périmètres du Parc National avec le cœur marin et l'aire maritime adjacente qui doit suivre les exigences du comportement durable. "Le parc, a-t-il remarqué, accueille entre 1,5 et 2 millions de visiteurs par an, c'est une pression énorme sur ce littoral. Le challenge, c'est de concilier les usages avec le respect des espaces naturels: la posidonie par exemple, produit plus d'oxygène au mètre carré que la forêt amazonienne. Mais si on l'arrache en traînant son ancre, il faudra un siècle pour reconstituer ce mètre carré, d'où l'absolue nécessité des mouillages écologiques, comme ceux qui ont été mis en place depuis plusieurs années par la ville de Cassis à Port Miou."

    Benjamin Durand a rappelé les interdictions en cœur marin: les jet-ski et scooters, les compétitions motonautiques, dans les seules zones de non-prélèment la pêche professionnelle et de loisir, dans les zones de pêche, les moulinets et les treuils électriques ou hydrauliques pour la pêche de loisir, l'éclairage nocturne et le dérangement sonore. Mais aussi les restrictions d'accès: à 400 m à En Vau et Port Miou pour les plus de 20 m, sauf les dérogataires, et en fonds de calanque, l'interdiction totale pour tous les bateaux à moteur. Bien sûr, la baignade, la plongée sous-marine, le kayak, la plaisance, la voile sportive restent autorisées et bienvenues: plus de 200 régates évoluent sur le territoire du parc !

    Une plaquette sur le Parc National est disponible en mairie et à l'Office de tourisme.

    LES ACTIONS EN COURS ET À VENIR

    Le conférencier a détaillé le dispositif de sensibilisation du public, de surveillance et de signalement des infractions, avec le doublement des éco-gardes, les embarcations semi-rigides qui patrouillent sur le secteur, le balisage des zones de non-prélèvement peu profondes, le dossier des boues rouges suivi de très près par la présidente qui a demandé à Alteo de stopper les dépôts de boues au Mentaure tant que les premiers dépôts n'ont pas été compactés et sécurisés. Mais aussi, le recensement des espèces patrimoniales marines (posidonie, mérou, grande nacre, corb) avec le concours des plongeurs bénévoles, des apnéistes et même des chasseurs sous-marins. "Le Parc n'est pas le Loup Garou, on doit travailler tous ensemble pour la sécurité et l'environnement, pour préserver la biodiversité marine et terrestre, la quiétude et la magie de ces lieux", a conclu Danielle Milon, la présidente du Parc.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :