• Cassis: Le 13 à la voile conclut en beauté à Port Miou

    Devenue une classique du calendrier de la voile, le "13 à la voile", une régate de catégorie C organisée par le Comité départemental de voile des Bouches-du-Rhône, est ouvert à tous, aux jeunes des écoles de voile qui ont envie d'en découdre, aux régatiers avides de beaux parcours, aux plaisanciers à la découverte de notre littoral.

    Cassis: Le 13 à la voile conclut en beauté à Port Miou

    Le podium du classement général. /Photo C.R.

    Le programme prévoyait, après une première régate sur l'étang de Berre le 23 juin, de rallier successivement Port de Bouc, Port Saint-Louis du Rhône, Carry-Le Rouet, Le Frioul et Port Miou. Cinq courses donc, dont quatre ont eu lieu et trois seulement retenues, compte-tenu des conditions météo plutôt agitées. Arrivés à Port Miou le jeudi 27 juin, ils ont été fêtés par Marc De Caneva, adjoint à l'environnement et à la vie maritime, représentant Danielle Milon, maire de Cassis et Roger Gavin-Millan, président du Yachting-Club des Calanques de Cassis (YCCC).

    "C'est la 14e fois que Cassis accueille le 13 à la voile, a rappelé Marc De Caneva. Je suis fier de vous recevoir dans le Parc National des Calanques que préside notre maire, qui ne pouvait être parmi nous ce soir. Le Parc démarre, ce sera long, même si à Cassis on a beaucoup travaillé avec les associations sur ce joli projet; il y aura encore de la concertation et des négociations. Le but c'est de préserver cet environnement extraordinaire tout en tenant compte des désirs de tous les usagers."

    "Le monde de la voile est toujours très respectueux de la mer et de l'environnement où il évolue. Ce que nous voulons, c'est conserver la liberté de navigation dans la zone maritime et je suis persuadé que la concertation sera bonne avec Cassis", a déclaré Pierre Caste, le président du Comité départemental de voile des Bouches-du-Rhône, avant de remercier la capitainerie, et le YCCC pour leur accueil, toujours extraordinaire. "Maintenant, je voudrais vous demander une minute de silence à la mémoire de Bernard Giraud, ce grand monsieur qui était ici avec nous, il y a un an."

    Après la très attendue proclamation des résultats par Philippe Rohart, président du jury et du comité de course, et la remise des prix, les équipiers des vingt voiliers engagés dans le 13 à la voile se sont rendus cent mètres en amont pour faire honneur à la paella géante du YCCC: "Nous sommes heureux d'être partenaire de la ville de Cassis dans cette manifestation, car c'est le rôle des associations nautiques de créer des animations", a assuré le président Gavin-Millan.

    LES CLASSEMENTS

    • Dernière étape (course 4): 1er Yves Le Trequesser sur Ti Lou (First 35S5, CN Istres); 2e Jean-Patrick Breton sur Pirate (First 35S5, Collège Henri-Wallon Martigues); 3e Thomas Couturier sur Fos Fort II (Surprise Q, CV Fos);

    • Général: 1er Thomas Couturier sur Fos Fort II (Surprise Q, CV Fos); 2e Jean-Patrick Breton sur Pirates (First 35S5, Collège Henri-Wallon Martigues); 3e Stéphane Duchemin sur Lei Pescadou (Jouet 24GTZ, Lei Pescadou de L'Estaco).


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :