• Cassis : La ville couronne les lauréats du 4e Grand prix de peinture

    Vendredi dernier, l'affluence était grande aux Salles voûtées de l'Hôtel de ville pour assister à la proclamation des lauréats du 4e concours de peinture de la ville de Cassis, en présence de Danielle Milon, maire de Cassis, de son adjoint à la culture Frédéric Soulayrol et du grand designer Jean-Yves Betoulaud, invité d'honneur de la manifestation.

    Cassis : La ville couronne les lauréats du 4e Grand prix de peinture

    Les lauréats du 4e Grand prix de peinture rassemblés autour de Danielle Milon et de Philippe Vion. /Photo C.R.

    Pour la 4e année consécutive, la ville de Cassis a permis aux peintres de se mesurer dans une manifestation officielle avec un concours ouvert à tous les artistes-peintres, dans les catégories huile et acrylique d'une part, aquarelle et pastel d'autre part, à l'exclusion de toute autre technique, chacun ayant pu soumettre deux œuvres originales dans chaque catégorie.

    "Cette exposition de peinture est la première à bénéficier du cadre exceptionnel des salles voûtées tout juste rénovées, a assuré Philippe Vion, son organisateur. Je tiens à remercier Danielle Milon, notre maire, pour tout l'intérêt qu'elle porte à la peinture et qui m'a permis, pour la 4e année consécutive, de mettre sur pied ce Salon de peinture et le concours qui renforce son éclat. Ainsi que Frédéric Soulayrol, Jean-Claude Cayol, le conservateur du musée, les services Culture et Patrimoine de la ville et Hervé Chaussidière, qui a réalisé les affiches. Je voudrais aussi avoir une pensée pour Bernard Giraud, qui vient de nous quitter, et devait être membre du jury. Un grand merci enfin aux participants et à notre invité d'honneur hors-concours, Jean-Yves Bétoulaud, qui m'a apporté une aide inappréciable."

    Indiscutablement, ce salon qui regroupait soixante-huit toiles soumises par trente-trois exposants, poursuit sa montée générale en qualité: "La tâche du jury a été particulièrement difficile", a souligné Philippe Vion avant de proclamer les résultats, puis de convier les peintres et les visiteurs à partager le verre de l'amitié.

    Cette belle exposition, à découvrir jusqu'au 26 mars, sonne comme un joli prélude à l'exposition, du 6 juin au 6 octobre, "Cassis, port de la peinture, au tournant de la modernité (1845-1945)" proposée par la Fondation Regards de Provence avec la concours de Marseille-Provence 2013. Une exposition qui mettra en regard les peintres provençaux de l’école marseillaise avec les cubistes et les fauves séjournant à Cassis ainsi qu'avec des artistes anglais, allemands, russes ou américains, des Années folles jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Un événement à tous égards exceptionnel !

    LE PALMARÈS

    Huile ou acrylique : 1er prix Pierre Bellot pour Le phare des pierres noires; 2e prix Sylvie Garibaldi pour Plage de Cassis; Prix de la Société des Peintres Cassidains Bernadette Gabriel-Dupuis pour Le Rideau rouge; Prix de la ville de Cassis Ghislaine Calen pour La pause; Prix du Conseil Régional Serge Mayen pour Rencontre; Prix du Conseil général Martial Pointu pour North Cape.

    • Aquarelle ou pastel : 1er prix Valérie Przybylek pour Salsa des bouleaux; 2e prix Marie-Rose Falco pour Bouquet au vase bleu; Prix du Conseil régional Ida Gauthier pour Bateau à Lorient; Prix du Conseil général Corine Cailton pour La Vieille Charité; Prix de la ville de Cassis Charles Monaco pour Nature morte au matin; Prix de la Société des Peintres Cassidains Noëlle D'Angiolillo pour Rochers dans la brume.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :