• Cassis: La Maison de retraite publique a ouvert son PASA

    Un PASA (Pôle d'activités et de soins adaptés), c'est une structure qui permet d'accueillir dans la journée les résidents d'un EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) ayant des troubles cognitifs et de comportement modérés, pour leur offrir un accompagnement personnalisé associant relaxation et stimulation, afin de maintenir ou de réhabiliter leurs capacités fonctionnelles, leurs fonctions cognitives, sensorielles et leurs liens sociaux. Le plus souvent, il s'agit de personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée, le diagnostic ayant été posé par le médecin gériatre et l'équipe soignante.

    Cassis: La Maison de retraite publique a ouvert son PASA

    Les malades accueillis au Pasa bénéficient d'une attention et de soins personnalisés. /Photo C.R.

    Mardi dernier, le directeur de la Maison de retraite publique de Cassis, José Lapina, et le médecin coordonnateur, le Dr Odile Reynaud-Lévy, ont présenté au maire, Danielle Milon, et à Martine Mazerolle, adjointe aux affaires sociales et au 3e âge, le PASA installé au dernier étage de l'établissement. "Ce nouvel équipement, a-t-il assuré, est sans doute le plus beau de la région. C'est un lieu de vie parfaitement adapté à sa fonction, composé d'un salon dédié au repos des résidents, d'un coin repas équipé d'une cuisine thérapeutique, d'une salle d'ergothérapie et d'une autre pour l'orthophonie. S'y ajoute l'accès à une terrasse sécurisée."

    L'équipe d'animation comprend une aide-soignante spécialisée en gérontologie, deux vacations hebdomadaires d'orthophoniste et deux autres de psychomotricien, un mi-temps d'ergothérapeuthe et un contrat d'avenir. "Nous recherchons à recruter un ergothérapeuthe à temps complet qui aurait un mi-temps ici et un mi-temps à La Ciotat", a précisé José Lapina.

    Cette équipe accompagne les résidents dans le bon déroulement d'une journée "comme à la maison": cuisine, préparation de la table, jardinage… Des animations thérapeutiques et ludiques sont également organisées pour maintenir les acquis, préserver l'autonomie et favoriser le bien-être des résidents: ateliers mémoire, chants, peinture, massages… En outre, une évaluation individualisée permet d'adapter à chacun les activités de la semaine. "Nous fonctionnons déjà depuis un mois et nous constatons que le fait de se retrouver dans un environnement qui ressemble à une vraie maison et de recevoir des soins personnalisés améliore l'humeur de nos patients et leur redonne le sourire."

    La capacité d'accueil est limitée à 14 pour permettre de donner à chaque patient une attention adaptée à son histoire et à sa personnalité. L'entrée dans le Pasa et la fréquence de l'accueil (1 à 5 jours par semaine) sont déterminés par le gérontologue et l'équipe soignante dans le respect de la demande du résident ou de la famille.


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :