• Cassis : La Filt 81 construit sa cohésion dans les Calanques

    La Filt, c'est la formation de lieutenant à l'École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers (Ensosp) d'Aix-en-Provence. La Filt 81, c'est la nouvelle promotion de lieutenants de sapeurs-pompiers, la 81e, qui a intégré l'Ensosp lundi dernier pour suivre une formation de 10 mois.

    Cassis : La Filt 81 construit sa cohésion dans les Calanques

    La 81e promotion, à son arrivée sur l'esplanade de la Presqu'île. /Photo C.R.

    "La Filt 81, explique le caporal Arnaud Canaguier, compte trente-huit lieutenants, dont cinq filles; ils ont 22-23 ans, viennent de toute la France et sortent d'une formation universitaire. Mais dans certaines promos, on peut avoir des gens plus âgés, des sous-officiers de pompiers qui souhaitent évoluer dans leur carrière." Chaque nouvelle promotion est confrontée à un raid de deux jours pour créer dans l'équipe l'esprit de groupe et la cohésion par le travail et l'implication dans des épreuves professionnelles et sportives. Un raid qui peut avoir toutes sortes de destinations: Gap, le Mont-Ventoux, la Sainte-Victoire… ou les Calanques de Cassis.

    Cassis : La Filt 81 construit sa cohésion dans les Calanques

    Une ascension délicate qui nécessite la parfaite cohésion du groupe. /Photo C.R.

    C'est donc pour ce raid que les nouvelles recrues ont débarqué à la Presqu'île vendredi dernier. "En quittant l'école, ils ne connaissaient ni le contenu du raid, ni leur destination, assure le major Florian Feuerlé. Nous devons remercier le Centre de secours de Cassis et le Grimp13 pour leur collaboration dans l'organisation des différentes épreuves."

    Cassis : La Filt 81 construit sa cohésion dans les Calanques

    Le parcours via ferrata sur la falaise de la Presqu'île: pas vraiment de tout repos ! /Photo C.R.

    Ils ont été répartis en quatre groupes, avec au moins une fille par groupe: "Dans ce milieu un peu macho, il faut leur montrer qu'une fille peut être aussi motivée qu'un garçon. Si un jour, je peux faire un groupe de filles, je le ferai pour montrer aux mecs qu'elles en veulent et qu'elles sont loin d'être mauvaises", souligne le lieutenant Gérard Benasich.

    Car ce raid au programme copieux doit aussi développer l'esprit de compétition entre les groupes qui sont chronométrés pour chaque épreuve et encadrés par un accompagnateur et un instructeur. Au menu des deux jours: sur la falaise de Port Miou, parcours via ferrata de 60 m et descente en tyrolienne jusqu'à la mer, montée sur une face d'une échelle tenue par les camarades et descente par l'autre face, brancardage d'un blessé, portage d'un dévidoir et déroulement du tuyau incendie, course d'orientation en kayak de mer de Cassis à En-Vau, suivi d'une marche topographique avec carte et boussole sur terrain accidenté d'En-Vau à La Gineste… "Cette nuit, ils camperont à Roquefort-La Bédoule, mais nous leur réservons une surprise: ils seront réveillés à 1 h du matin pour une course d'orientation de nuit sur le domaine de Rouvière… Au total, ils vont vivre deux journées intenses, très sportives et dormiront peu. À la clé, beaucoup d'émotions et une promotion soudée", a conclu le major Feuerlé.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    claude2k6 Profil de claude2k6
    Mercredi 1er Mai 2013 à 16:04

    Coquille corrigée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :