• Cassis: L'Office de tourisme accède à la "Première catégorie"

    À l'automne dernier, l'Office de tourisme de Cassis s'était vu renouveler par le groupe Afnor sa certification NF service, un label qui implique ipso-facto le label Qualité-Tourisme: "Une grande satisfaction pour toute l'équipe puisque, assurait alors sa directrice, Carole Clouet, dans les Bouches-du-Rhône, nous ne sommes que cinq offices de tourisme a être ainsi certifiés: Aix, Marseille, Arles, Martigues et Cassis!"

    Cassis: L'Office de tourisme accède à la "Première catégorie"

    L'office de tourisme: une équipe au service des vacanciers, des professionnels… et des Cassidens. /Photo C.R.

    Anciennement classés en étoiles, les offices de tourisme sont dorénavant classés en trois catégories. La première catégorie (la plus élevée) doit respecter un référentiel de plusieurs dizaines de critères concernant l'organisation générale de la structure. Par exemple, la wifi obligatoire dans les locaux de l'office, un personnel trilingue, une documentation et un site internet en plusieurs langues, une centrale de réservation, l'obligation de larges périodes d'ouverture, la vente de produits packagés et bien sûr les outils et services relatifs aux nouvelles technologies.

    "Dans l'ancien système, nous étions classés quatre étoiles. Il va de soi que nous devions postuler à la première catégorie", assure Patricia Henge, responsable qualité, qui a porté le dossier de candidature de l'office. Un très gros dossier de plusieurs centaines de pièces justificatives, photographies et documents administratifs, comme par exemple les comptes-rendus des actions menées ou les CV des agents.

    Récompense d'un gros travail de quatre mois, le classement en première catégorie a été prononcé le 13 mai dernier par arrêté préfectoral pour une durée de cinq ans, après audit et étude du dossier. "Le ministère du tourisme reconnaît ainsi au niveaux national et international les engagements d'une équipe forte envers les clients et les professionnels, les actions menées en partenariat avec les socioprofessionnels et les institutionnels, notre capacité d'auto-financement avec la boutique et la centrale de réservation."

    Cette qualité ne s'adresse pas qu'aux touristes: l'office est aussi pour les résidents permanents un relais d'information sur les spectacles ou les expositions dans la commune ou dans la région.

    On mesure mieux l'importance d'un tel classement si l'on sait que moins de dix villes l'ont obtenu dans le département et qu'une commune dont l'office de tourisme n'est pas classé Catégorie I ne peut accéder au label d'excellence de "station classée de tourisme". "D'ailleurs, précise Patricia Henge, tout cela ne serait pas possible sans un très fort engagement de la collectivité municipale, dont témoigne la convention signée entre la ville de Cassis et l'office."

    Beaucoup de chemin a été parcouru, assurément, depuis l'époque du "Syndicat d'initiatives" !


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