• Cassis : L'étonnante "crèche marine" de l'Office de tourisme

    Comme le chantait Robert Miras en 1973, "Jésus est né en Provence, entre Avignon et les Saintes-Maries, c'est un berger qui me l'a dit…". "On connaît donc bien les crèches que la tradition provençale situe dans les Alpilles, bien loin de Bethléem, alors pourquoi la Nativité n'aurait-elle pu avoir lieu sur le port de Cassis ?", s'est-on demandé il y a quelques années à l'Office de tourisme de Cassis.

    Cassis : L'étonnante "crèche marine" de l'Office de tourisme

    L'étonnante crèche marine de l'office qui met en scène la Nativité… sur le port de Cassis. /Photo C.R.

    Passant de la parole aux actes et sous la direction d'un ingénieur appelé "Système D", l'équipe de l'office a entrepris avec un très petit budget la construction d'une "crèche marine" sur un port de Cassis d'environ 9 m² avec les quais et leur éclairage, l'Oustau, la capitainerie et le chantier naval. Pour décor de fond, un vaste panorama brossé à l'acrylique dans une manière post impressionniste, qui inclue les éléments forts du site de Cassis, la Couronne de Charlemagne, le château et le cap Canaille. Les maisons ont été construites à l'échelle avec du polystyrène, puis crépies et peintes à l'acrylique, les toitures en carton ondulé et les volets à partir de chemises cartonnées de récupération. Avec un grand souci du réalisme, puisque les maisons et les restaurants sont reconnaissables et que la mouette qui survole le port crie lorsqu'on l'approche… Prenant quelques sympathiques libertés avec la géographie, la maquette s'étend même au marché de Noël avec sa patinoire et à la plage où débarquent les Rois-mages !

    Sa construction terminée, la maquette s'est peuplée de nombreux santons représentant les petits métiers d'antan en Provence et agrémentée d'éléments de décoration (palmiers, barque de joute, barquettes, phare en pierre de Cassis, statue de Calendal, puits…) "des pièces généreusement prêtées par des Cassidens amoureux du patrimoine provençal comme Jean-Louis Castelin-Peirano, santonnier à Aubagne, Nénette et Bernard Moreau ou Jean Trapani…", souligne-t-on à l'Office.

    Un projet original, réalisé avec imagination, amour, un tout petit budget… et les commentaires nombreux - et parfois critiques - des visiteurs de l'Office… "Nous espérons que le succès de cette 7e édition de la Nativité sur le port de Cassis, devenue une vraie tradition et qui se bonifie d'année en année, sera à la hauteur des efforts de toute l'équipe de l'Office", a assuré Carole Clouet, qui la dirige.

    À VOIR

    "La Nativité sur le port de Cassis", à l'Office de tourisme, jusqu'au 27 janvier, du lundi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h, le dimanche de 10h à 12h30. Entrée libre.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :