• Cassis : José D'Arrigo au cœur du "système" marseillais

    Mercredi dernier, le journaliste d'investigation José D'Arrigo, un grand amoureux de Marseille, la ville où il est né, était au Bar du XXe siècle l'invité de François Hème et de la librairie Préambule pour dédicacer son livre "Marseille Mafias: ce que personne n'ose dire", paru en novembre dernier aux Éditions du Toucan.

    Cassis : José D'Arrigo au cœur du "système" marseillais

    José D'Arrigo (à droite), avec François Hème et une lectrice. /Photo C.R.

    Depuis des décennies et des décennies, Marseille fait la "Une" des journaux à la rubrique des faits divers, des règlements de comptes, des affaires de corruption ou des basses manœuvres politiques. Se demandant pourquoi, D'Arrigo a mené l'enquête deux années durant au cœur du "système marseillais", interrogeant  plus de cent quatre-vingt témoins venus de tous les horizons: le port bien sûr, la mairie, la région, les syndicats, les Corses, la police, le commerce, l'immigration, les religions, le football… Il a rencontré la corruption, l'incivisme et la crasse, les trafics et le grand banditisme.

    Un livre sans concession: "Il contient beaucoup de vérités, mais j'ai atteint l'age où on peut les raconter: dans ma vie de journaliste, ce qui me désespérait, c'était d'être obligé d'euphémiser la réalité, pour continuer à exister et ne pas être broyé par le système. Ce qui me fait agir, c'est l'amour de Marseille, le souhait de la voir changer d'âme, de la voir devenir une ville où on respecte la loi et où les citoyens se tolèrent, une ville qui ne soit plus l'emblème du clientélisme."

    "Marseille a ses tares, mais elle n'a pas que des défauts, poursuit José D'Arrigo. C'est une ville pauvre et pourtant elle est la capitale européenne de la charité: ce sont les pauvres qui aident les pauvres et j'admire les bénévoles du Samu social qui vont au secours des gens en déshérence, avec une patience et une bonté inlassable malgré les rebuffades fréquentes. À Marseille il y a des voyous, mais il y a aussi des saints. Marseille est une ville rebelle, mais les Marseillais ont de naissance une tradition de l'accueil."

    Un livre extraordinairement documenté, mais aussi beau et fort. À lire absolument pour qui veut comprendre la "cité phocéenne".

    "Marseille Mafias: ce que personne n'ose dire", de José d'Arrigo, à la Librairie Préambule, 8 rue Pierre-Eydin à Cassis, Tél 04 42 01 30 83.

     

      Partager sur Facebook 


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :