• Cassis: Joëlle Gardes et Christian Ramade en signature à Préambule

    Germaine et le Nord Pinus. C'est le titre du livre que signeront ses auteurs, Joëlle Gardes pour les textes et Christian Ramade pour les photographies, mercredi à la librairie Préambule.

    Cassis: Joëlle Gardes et Christian Ramade en signature à Préambule

    Germaine, la propriétaire du Nord Pinus, à l'automne 1986. /Photos C.R. et Christian Ramade

    Née à Marseille, ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de grammaire, et professeur émérite à la Sorbonne, Joëlle Gardes partage son temps entre Cassis, où elle habite, et Paris, où elle enseigne la rhétorique et la poétique. Elle a publié de nombreux articles et ouvrages sur le langage, celui de la poésie surtout. Spécialiste de Saint-John Perse et directrice dix ans durant de la fondation éponyme, elle a publié en 2006 Saint-John Perse, les rivages de l'exil et édité chez Gallimard les correspondances du poète avec Jean Paulhan et Roger Caillois. Elle est aussi l'auteur, en collaboration avec le photographe Christian Ramade, de plusieurs fictions-documentaires, dont Virginia Woolf à Cassis et Marcel Pagnol à Aubagne.

    Marseillais lui aussi, et résidant en Provence, Christian Ramade, parallèlement à ses études de chirurgien dentiste, a été photo journaliste. Depuis 1980, il se consacre à l'image créative en couleur et a collaboré pendant dix ans avec le réseau des "100 sites historiques de la Méditerranée". Ses photographies ont été présentées dans de très nombreuses expositions personnelles à l'étranger et en France, dont La Ciotat en 2008 et Cassis en 2002. Il a publié une dizaine de livres de photographies et a créé et dirigé le festival "Aubagne en vue" de 1992 à 1997.

    Germaine et le Nord Pinus, paru tout récemment aux éditions Équinoxe, c'est l'histoire, disait Jean Cocteau, d'"Un hôtel qui a une âme" et de Germaine, sa propriétaire. Parisienne d'origine, Germaine dirige cet hôtel arlésien qui accueille pendant un demi-siècle les plus grands toreros et des artistes célèbres. Chaque chambre garde l'empreinte de ces personnages: Dominguin, Mistral, Cocteau, Trenet ou Fernandel. En 1973 Helmut Newton y photographie Charlotte Rampling dans le petit salon. Au début des années 1980 l'hôtel est fermé, mais Germaine, octogénaire, ne peut se résoudre à le quitter. Le charme qui attirait jadis Cocteau et Picasso lorsqu'ils venaient à une corrida est toujours présent pour Christian Ramade qui prend ses photos à l'automne 1986, à peine trois mois avant la mort de Germaine.

    Un joli livre, pour accomplir avec les clichés de Christian Ramade et les textes de Joëlle Gardes une balade nostalgique dans une autre époque.

    Germaine et le Nord Pinus, de Joëlle Gardes et Christian Ramade. Signature-dédicace mercredi 18 décembre de 11h à 13h à la librairie Préambule, 8 rue Pierre-Eydin, Tel 04 42 01 30 83.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :